Patrimoine industriel, agricole et maritime
Renaissance du voilier traditionnel « Miguel Caldentey », classé Monument Historique
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
SIVU Pailebot Miguel Caldentey
Département
Pyrénées-Orientales
Année
2021
Localisation
Port-Vendres
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Sud Méditerranée
La Fondation accompagne la renaissance de la goélette Miguel Caldentey.
Construit en 1913 à Palma de Majorque, le Miguel Caldentey, du nom de son premier propriétaire, est une goélette franche à deux mâts, désignée sous le nom de « pailebot » en catalan. Destiné à l’origine au transport de marchandises avec les Amériques, la concurrence de la navigation à vapeur le cantonne finalement au cabotage méditerranéen. Il est alors affecté au transport de farine, d’agrumes et d’amandes entre les îles et le continent ibérique. En hiver, il livre des oranges dans les ports français de Marseille, Toulon, Sète et Port-Vendres jusque dans les années 1960.
La goélette Miguel Caldentey est en cours de rénovation. La coque et le pont ont été restaurés. La deuxième phase de travaux s’effectue à Port-Vendres depuis janvier 2021. Il s’agit de réaliser l’armement du navire (gréement, motorisation, aménagement intérieur). Une fois ces travaux achevés, la goélette présentera sa morphologie originelle.
Pour la dernière phase de travaux estimée à 3 ans, le porteur de projet entend faire appel à une association spécialisée dans la gestion de chantiers d’insertion dédiés à la préservation et à la valorisation du patrimoine local.
L’équipe du chantier sera constituée de 5 personnes âgées de 18 à 67 ans bénéficiaires du RSA ou de l’ASS ou encore demandeurs d’emploi longue durée, jeunes sans qualifications, travailleurs handicapés.
Durant cette dernière phase de restauration, le chantier sera régulièrement ouvert au public.