Patrimoine artistique
Réfection des toiles marouflées de l’église de Tencin
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Commune de Tencin
Département
Isère
Année
2019
Localisation
Tencin
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Sud Rhône Alpes
Située non loin des rives de l’Isère, entre Grenoble et Chambéry, la commune de Tencin abrite une église dont les toiles vont être restaurées.
Le patrimoine de proximité fait la particularité du village : chapelle, lavoir, croix et église font partie intégrante de l’histoire de la commune. Une église se trouve sur ce site depuis au moins le XIe siècle. L’édifice actuel est cependant une reconstruction datée de 1822 à 1828.
Le saviez-vous ?
Le curé, peintre et musicien l’Abbé Cales (1870-1961) a fait connaitre ce village. Connu pour ses paysages dauphinois, plusieurs de ses tableaux sont d’ailleurs exposés au musée de Grenoble. Il fit également venir de grands noms de l’opéra dans l’église de Tencin, faisant de ce lieu de culte un rendez-vous incontournable des musiciens.
Des peintures marouflées à restaurer
Un cycle de peintures marouflées orne les murs hauts du chœur de l’église. Le marouflage consiste à fixer une surface légère sur un support plus solide et rigide à l’aide d’une colle forte dite maroufle qui durcit en séchant.
Ce cycle pictural a subi les ravages du temps et souffre aujourd’hui d’un défaut de visibilité. Les toiles sont très encrassées, distendues et certaines commencent à perdre leurs pigments. Des études vont être menées pour dater précisément ces peintures mais l’architecte du patrimoine estime que certaines pourraient remonter au XVIIIe siècle. La commune a lancé en 2018 un nouveau programme de restauration de l’église sur plusieurs années. 2018 et 2019 seront consacrés au gros œuvre : éclairage, maçonnerie, charpente…
Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et la Fondation Pays de France apportent leur soutien à la troisième phase des travaux. Cette dernière portera sur la restauration des décors peints et des toiles marouflées du chœur.