Patrimoine artistique

Préserver la machinerie ancienne du théâtre de Saint-Omer

©

Commune de Saint-Omer

Pas-de-Calais

Saint-Omer

Nord de France

Construit au XIXe siècle, le Théâtre à l’italienne de Saint-Omer possède une machinerie ancienne unique. Ce précieux héritage technique va être rénové et remis en fonction.

Le « Moulin à café »

Le théâtre a été inauguré en 1841 sur la place de la Halle échevinale, cœur battant du commerce et de la vie publique. Surnommé le « Moulin à café », ce bâtiment cubique présente une forme originale avec son dôme et son horloge dans un clocheton. Il a été fermé en 1973 pour des raisons de sécurité, comme tous les lieux de spectacle à majorité en bois de l’époque. Son intérieur a été préservé par l’installation de locaux municipaux, entretenus et chauffés.

Salle du théâtre de Saint Omer © Ville de Saint-Omer

Redonner sa vocation culturelle au théâtre

Après 45 de fermeture, la municipalité veut permettre au théâtre de retrouver sa vocation initiale. Elle a entamé un projet urbain d’ampleur, afin de rouvrir cet écrin.  L’ambition est double : d’une part redonner à cet édifice classé son lustre et sa dimension culturelle et d’autre part, renforcer via la programmation à venir, l’attractivité et le rayonnement de ce territoire.

Machinerie du théâtre

La machinera du théâtre, un héritage technique à préserver

Dans le cadre de ce projet, la rénovation de la machinerie du Théâtre permettra de préserver un héritage technique unique, à comparer à la machinerie du Théâtre de Marie-Antoine à Versailles, de le montrer au public et de l’utiliser. La machinerie est un équipement qui permet de monter et de descendre des décors. Ses éléments anciens uniques seront préservés et certains appareillages consolidés, grâce au soutien de la Fondation Crédit Agricole Nord de France et de la Fondation Crédit Agricole – Pays de France. Très peu de théâtres en France possèdent une telle machinerie remise en fonction avec des décors sur châssis, qui renforcent l’effet de profondeur de champ grâce à leurs fameux « chariots de costière ».

Le saviez-vous ?

Au théâtre, une costière est une rainure dissimulée dans le plancher de scène, permettant de faire circuler sur le plateau des éléments de décor, grâce à un chariot placé en-dessous.