Patrimoine artistique

L’orgue Silbermann de Stotzheim, un instrument au cœur de la vie locale

Commune de Stotzheim

Bas-Rhin

Stotzheim

Alsace-Vosges

L’église Saint-Nicolas de Stotzheim abrite un trésor musical : l’orgue Silbermann. Cet instrument construit au XVIIIème va être restauré.

L’église Saint-Nicolas, de style baroque, a été édifiée en 1765 pour remplacer un édifice devenu déjà trop petit pour les paroissiens. Son maître-autel exécuté par le menuisier Scharmatt en 1779 est classé monument historique. L’un des joyaux de l’église est un un orgue Silbermann.

Un buffet d’orgue classé Monument historique

Cet orgue a été acheté par la commune en 1880 et remis en état. Il avait été construit en 1751 par Jean-André Silbermann pour le couvent des franciscains de Sélestat. Seul le buffet de chêne orné de motifs (rocaille, feuilles d’acanthe…) est d’origine. Il est classé Monument historique.

Une partie instrumentale remplacée au début du XXème siècle

La partie instrumentale a été entièrement remplacée en 1904 par un orgue à transmission pneumatique (console indépendante face à la nef) par Joseph et Martin Rinckenbach d’Ammerschwir, et transformée en 1949 par Schwenkedel (Strasbourg). Elle est d’une grande qualité, et bien adaptée à l’édifice. Aujourd’hui, le suivi est réalisé par l’atelier Alfred Kern, facteur d’orgue strasbourgeois qui a restauré depuis 1953 la plupart des Silbermann.

Restaurer un instrument au cœur de la vie culturelle locale

L’état actuel de l’orgue nécessite une rénovation afin de conserver son état d’origine et son intérêt patrimonial. L’instrument est en effet utilisé de manière intensive lors de nombreux concerts organisés par les associations locales. Grâce au soutien apporté par le Crédit Agricole Alsace Vosges et par la Fondation Crédit Agricole – Pays de France, Hubert Brayé, Maître facteur d’orgues à Mortzwiller, et labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant » va intervenir sur toutes les composantes de l’orgue : sommiers, tirages de jeux pneumatiques, alimentation, tuyauterie, parties mécaniques. Les élèves de l’école élémentaire, encadrés par les enseignants, visiteront la manufacture à l’occasion du « relevage » (révision) de l’orgue.