Patrimoine artistique
La statue monumentale de la Vierge à l’Enfant, objet de ferveur populaire depuis 150 ans
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Ville de Laudun-l'Ardoise
Département
Gard
Année
2019
Localisation
Laudun-l'Ardoise
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Languedoc
Située au confluent du Rhône et des vallées de la Cèze et de la Tave, la ville de Laudun-L’Ardoise est un axe de passage millénaire. Dominant la ville, la statue monumentale de la Vierge à l’Enfant est un repère visible dans toute la vallée.
La statue s’élève sur la colline de Sainte-Foy où se trouvait le village médiéval et domine ainsi la ville depuis 1862. Elle a été taillée dans le calcaire et fut entièrement financée par souscription publique. Haute de 4 mètres, elle se dresse au sommet d’un socle de 10 mètres, divisé en deux étages. Endommagée par la foudre en 1910, elle est restaurée en 1914 et à nouveau bénie en 1920 par l’archevêque de Toulouse.
Le saviez-vous ?
Le culte marial prit une importance particulière après la définition du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX en 1854.
Une statue particulièrement vulnérable
Déjà restaurée en 1974, la statue de la Vierge à l’Enfant est particulièrement vulnérable. En effet, le calcaire dans lequel elle est taillée est très sensible à la pollution et aux intempéries. Le socle s’est évasé sous le poids de la statue et les joints se sont dégarnis. Une nouvelle intervention est donc indispensable. Elle va permettre la réalisation d’une ceinture sous la corniche de la tour et la réfection des enduits de la tour et de la base de la statue.
Le Crédit Agricole Languedoc et la Fondation Pays de France contribuent à ce projet. Cette restauration du monument sera l’occasion de l’intégrer dans un parcours de découverte de la ville et de faire découvrir le magnifique panorama qui s’étend sous ses pieds.