Patrimoine artistique

De la couleur pour les calvaires bretons

Association des 7 Calvaires monumentaux de Bretagne

Finistère

Saint-Jean-Trolimon, Plougonven, Pleyben, Guimiliau, Plougastel-Daoulas, Saint-Thégonnec et Guéhenno (Morbihan)

Finistère

Au cœur de la Bretagne, on croise bien souvent au détour des chemins mais aussi au cœur des bourgs, une multitude de croix et de petits calvaires. Leur rendre leurs couleurs d’antan est le défi que s’est lancé l’Association des 7 Calvaires monumentaux de Bretagne.

La Bretagne est notamment célèbre pour ses magnifiques calvaires monumentaux en granit. Edifiés pour la plupart au milieu de XVIème siècle, au lendemain de l’union de la Bretagne à la France en 1532, ces monuments composés d’une ou plusieurs croix se trouvent dans les enclos paroissiaux des églises. A côté de ces calvaires monumentaux, de petites croix et calvaires de tailles plus modeste sont disséminés dans les bourgs et les hameaux ou sur les routes de campagne.

Le saviez-vous ?

Il existe en Bretagne plus de 3000 croix de chemin ou petits calvaires ruraux ancrés dans le paysage. Ils guident le voyageur, protègent les habitants et passants, et sont parfois le but de processions.

Un petit patrimoine représentatif de l’histoire culturelle locale

L’Association des 7 Calvaires monumentaux de Bretagne s’est donné pour objectif de rendre leur polychromie à des petites croix et calvaire non classés de 7 communes : Saint-Jean-Trolimon, Plougonven, Pleyben, Guimiliau, Plougastel-Daoulas et Saint-Thégonnec en Finistère et Guéhenno dans le Morbihan. Les avancées scientifiques ont permis de reconstituer les peintures effacées progressivement depuis le XVIIe siècle. Chaque croix ou petit calvaire identifié par le porteur de projet sera repeint avec les techniques utilisées à l’époque (la colorisation sera réversible).

Un mécénat dans la durée

Après un premier soutien en 2011, pour la mise en lumière et en couleurs de sept calvaires monumentaux lors de la manifestation « Quand les calvaires s’illuminent… », la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France et la Caisse régionale de Finistère accompagnent de nouveau l’association sur ce projet de mise en valeur de petits calvaires qui permettra aux communes concernées d’attirer de nouveaux visiteurs.