Patrimoine artistique
Aménagement de la bibliothèque musicale du Centre de Musique Sacrée
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Association du Centre de Musique Sacrée
Département
Haute-Loire
Année
2020
Localisation
Le Puy en Velay
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Loire Haute-Loire
Un lieu exceptionnel pour les chefs de chœurs, spécialistes et musicologues.
Le Puy en Velay est un haut lieu de la musique sacrée en France. Mais les locaux actuels de l’association sont un ancien espace d’accueil de pèlerins. et inadaptés à la pratique musicale. La réhabilitation des locaux permettra aussi de développer un lieu de formation ouvert aux chœurs et ensembles instrumentaux, à l’organisation de stages et à la pratique d’autres arts sacrés. Il est également prévu de rendre à la chapelle son volume actuellement diminué par une mezzanine en béton armé. Un travail sur l’acoustique de cette chapelle sera réalisé et offrira la possibilité de l’utiliser pour des concerts ou des auditions.
Les musiciens profiteront de ces nouveaux locaux qui seront également ouvert à un public varié : la Maîtrise, les chœurs adultes au quotidien mais aussi lors du Festival de la Chaise-Dieu. Ils bénéficieront aussi aux jeunes chefs de chœurs en formation, aux chœurs d’adultes via l’’ouverture d’une classe de formation en technique vocale, aux organistes en formation.
Enfin, un volet de conservation est inclus au projet avec l’aménagement de la bibliothèque musicale. Celle-ci démultipliera les possibilités de consultation d’un fonds de partitions d’une grande richesse par les chefs de chœurs, spécialistes et musicologues :
- Les partitions d’usage des différents chœurs (plus de 3 000 partitions de musique sacrée et profane) ;
- Le fonds musical de la Cathédrale (XVII-XVIIIème siècle) ;
- Le Manuscrit du Puy (XI-XVIème siècles).
Déjà célèbre en raison des guérisons, la ville le devint davantage lorsque Saint-Louis lui fit don de la Vierge noire. Dès lors, Le Puy connut une très grande prospérité, due à la venue de milliers de pèlerins. Ce pèlerinage du Puy resta, durant tout le Moyen Âge, le plus renommé de France, d’autant que l’une des quatre grandes voies conduisant à Saint-Jacques-de-Compostelle passait par-là.
Si l’origine du culte se trouve dans la « pierre des fièvres », le Moyen Âge et les temps modernes vénèrent surtout la Vierge noire. La statue du XVIIe siècle qui se trouve actuellement sur le maître-autel provient de l’ancienne chapelle Saint-Maurice du Refuge. Elle fut couronnée par l’évêque du Puy au nom du pape Pie IX, le 8 juin 1856 suite à la destruction de la première Vierge noire. Point de départ de la « Via podiensis » vers St-Jacques de Compostelle, le Puy-en-Velay est classé ville d’art et d’histoire et célèbre pour sa cathédrale, monument majeur de l’art roman inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.