Patrimoine artistique
Préserver l’héritage de Michel Butor à Lucinges
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Agglomération d’Annemasse
Département
Haute-Savoie
Année
2018
Localisation
Lucinges
Projet soutenu avec la Caisse régionale
des Savoie
L’écrivain, poète et artiste Michel Butor a laissé de nombreux témoignages de son œuvre à Lucinges, commune de l’agglomération d’Annemasse. Sa maison va ainsi être rachetée pour permettre la sauvegarde et l’ouverture au public de son bureau-bibliothèque.
Michel Butor, un créateur à l’œuvre protéiforme
Michel Butor est un poète, romancier, essayiste, critique d’art et traducteur français, né en 1926 et figure du Nouveau roman. Après des études de lettres et de philosophie, il devient enseignant à l’université, en Angleterre et en Suisse notamment. En 1957, il publie aux Éditions de Minuit « La Modification », pour lequel il reçoit le prix Renaudot. Ayant délaissé le genre du roman depuis les années 1960, il écrit des essais, récits du jour ou de la nuit, poèmes, œuvres littéraires mêlant les différents genres. Il multiplie les collaborations avec peintres, musiciens, photographes pour réaliser des livres-objets et des livres d’artiste. En 2013, il reçoit le Grand prix de littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Il s’éteint le 24 août 2016 à Lucinges.
Le livre d’artiste
Né dans les années 60, le livre d’artiste est une œuvre d’art prenant la forme d’un livre.
Le « Manoir des livres »
A l’automne 2019, une nouvelle bibliothèque patrimoniale, dédiée aux livres d’artistes, sera installée dans le château de Lucinges, maison-forte du XVe et XVIe siècles. « Le manoir des livres » est un nom choisi par Michel Butor lui-même peu avant son décès. Dès l’acquisition des premiers livres d’artiste en 2011, la commune projetait de créer un musée autour de la collection.
Une maison d’écrivain tournée vers la création
Aujourd’hui, le projet porté par l’agglomération avec le soutien du Crédit Agricole des Savoie et de la Fondation Crédit Agricole – Pays de France consiste à acheter la Maison de Michel Butor. Cette acquisition permettra de conserver et d’ouvrir à la visite le bureau-bibliothèque de l’artiste, où il a travaillé de 1989 à 2016 et qui est resté intouché à sa mort. La visite permettra d’entrer dans son intimité, de découvrir son environnement et sa passion pour les voyages. Les milliers de livres et les nombreuses œuvres de la bibliothèque viendront alimenter la riche collection d’ouvrages de la ville. Une résidence autour du livre d’artiste, unique en France, sera proposée dans une autre partie de la maison.