Animation locale
Transformer la Halle au chasselas de Prayssas en centre dédié à la musique classique
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Commune de Prayssas
Département
Lot-et-Garonne
Année
2017
Localisation
Prayssas
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Aquitaine
Grâce à la reconversion en auditorium de sa « Halle au chasselas », le village de Prayssas (Lot-et-Garonne) va accueillir un centre de musique dédié à l’orgue.
Un bâtiment agricole témoin de l’histoire locale
La Halle au chasselas fut construite en 1930 sur l’ancien foirail, au nord du village. D’une surface de 1 200 m², la Halle abritait toute la production des coteaux (raisin chasselas, cerises, fraises, prunes, pruneaux…).
Un projet culturel et éducatif autour de la musique
Le projet donnera une seconde vie à la Halle grâce à sa transformation en auditorium de 150 places. Celui-ci sera équipée d’un grand piano de concert et d’un orgue à tuyaux (rare dans les salles de concert). Ces instruments permettront de proposer une programmation de concerts classiques de haut-niveau mais aussi d’enseigner la pratique de la musique, et notamment de l’orgue. Le projet bénéficiera de l’implication de l’Institut Marc de Ranse. Cette association créée à Agen en 2007 se consacre à la promotion et à l’enseignement de la musique.
Soutenir la culture localement
La Fondation du Crédit Agricole d’Aquitaine et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France soutiennent la construction et l’aménagement de l’auditorium par la commune. Le développement de ce nouvel équipement permettra en effet d’amplifier la dynamique culturelle de ce territoire rural.
Plus d'information
Pour en savoir plus, consultez le site de l’Institut Marc de Ranse.