Patrimoine industriel, agricole et maritime
Le Sénégal, lieu de mémoire de l’histoire minière à Sahorre
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Commune de Sahorre
Département
Pyrénées-Orientales
Année
2017
Localisation
Sahorre
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Sud Méditerranée
Le site du Sénégal à Sahorre va être aménagé pour valoriser l’histoire minière de ce village situé sur les pentes du Canigou.
Sahorre a longtemps vécu de l’exploitation du fer, comme l’indique le lieu-dit Els Meners (les mines), au nord-ouest de la commune. Les gisements des Meners et de Thorrent ont été exploités de façon intensive à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Les mines ont fermé en 1963. On a ensuite extrait de la fluorine, mais l’activité a cessé quelques années après. Un petit musée expose des photos, documents d’époque, outils et autres vestiges de ce passé.
Ouvrir le site à la visite
Le site « Le Sénégal » se situe à 20 minutes du village sur un sentier de randonnée. La commune souhaite y réhabiliter certains bâtiments : l’ancien atelier de menuiserie et de la forge démolis pour des raisons de sécurité, l’ancien bureau du chef de poste, dont l’étage a disparu et le bâtiment de la bobine, accolé au chef de poste. Ces travaux permettront également de mettre le site en sécurité, afin de l’ouvrir à la visite.
Un projet aux dimensions historique et sociale
Ce patrimoine minier porte une valeur historique qui a marqué l’histoire de la région. Il permettra de faire revivre cette mémoire tout en développant le tourisme dans la commune. Le programme de restauration a été confié au chantier d’insertion El Mener implanté à Sahorre. Cette double dimension, sociale et historique, a convaincu la Fondation Crédit Agricole – Pays de France et le Crédit Agricole Sud Méditerranée de choisir ce projet.