Patrimoine artistique

Restauration des vitraux et des lustres de l’église Saint Louis

Fiche du
projet
Fiche du projet

Porteur du projet

Domaine national de Chambord

Département

Loir-et-Cher

Année

2020

Localisation

Chambord

Projet soutenu avec la Caisse régionale

Val de France

Soutien pour la restitution de la vision d’ensemble cohérente du Domaine de Chambord.

L’Eglise Saint-Louis se trouve au sein du village de Chambord. Depuis 1986, celle-ci est classée au titre des Monuments Historiques. Sa proximité du château en fait un élément essentiel du domaine.
Avec ce projet de grande ampleur (le château, mais aussi les bâtiments du village), il s’agit de restituer la vision de Chambord qu’avait François Ier. Chambord a été pensé par François Ier et son architecte inspirateur, Léonard de Vinci, comme une cité idéale. L’église, ainsi que divers bâtiments du village, doivent donc être restaurés afin de restituer cette vision d’ensemble cohérente.

L’Eglise Saint-Louis de Chambord est située au sud du château dont elle surplombe les ailes basses depuis les hauteurs du jardin anglais. Son clocher-porche octogonal, de style renaissance, répond aux décors du château dont il s’inspire et précède une nef flanquée de deux petits bras de transept et couverte d’ardoises. L’intérieur est richement décoré et se distingue par la polychromie qui recouvre les murs et la voûte. Le style est typique de la moitié du XIXème siècle et du style néo-renaissance. Toiles peintes et retables, lustres et table de communion, prie-Dieu et boiseries, tout le mobilier, les vitraux et les décors contribuent à donner à cet édifice un caractère témoignant de l’intérêt des princes à doter Chambord d’un lieu de culte sans doute plus chaleureux et ouvert que la chapelle du château.

Un diagnostic récent révèle que le temps a terni les décors de l’église. Les murs sont empoussiérés, les boiseries sont disloquées et même pourries par endroits, des infiltrations tachent les décors et altèrent leurs supports, les vitraux sont fragilisés et quelques interventions, comme le chauffage dans les lustres, ont dénaturé l’endroit. Certaines pièces de mobilier sont usées, telles les tapisseries.

Le soutien de la fondation porte plus particulièrement sur la restauration des vitraux et de la lustrerie.

Dans le même domaine

Trouver un projet