Patrimoine artistique
Les surprenantes peintures du XIXème siècle de la chapelle Saint-Saturnin à Bedoues-Cocurès
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Commune de Bédouès-Cocurès
Département
Lozère
Année
2019
Localisation
Bédouès-Cocurès
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Languedoc
La commune de Bédouès-Cocurès, en plein cœur des Cévennes, abrite plusieurs sites patrimoniaux intéressants. L’un deux, en corollaire a la Collégiale de Bédouès édifiée en 1365 par le pape Urbain V, est la chapelle Saint-Saturnin. Elle recèle un ensemble de peintures murales particulièrement remarquables.
Édifiée au XIIème siècle au cœur du village, la chapelle Saint-Saturnin, mitoyenne au cimetière paroissial, est certainement l’une des premières églises construites dans un des petits villages de la rive gauche du Tarn, dans l’ancienne province du Gévaudan. Elle porte le nom du premier évêque de Toulouse, martyr en 250.
Un remarquable décor peint du XIXème siècle
Aujourd’hui, rien de l’aspect architectural extérieur de cette chapelle ne permet de remarquer cette ancienne église de Bédouès. À l’intérieur en revanche, le décor peint s’avère particulièrement remarquable. Il continue à surprendre et à émerveiller les visiteurs. En effet, des peintures murales ont été réalisées au XIXème siècle par un peintre italien sur l’intégralité des murs et plafonds de la chapelle.
Préserver et valoriser ce lieu
L’édifice souffre d’un manque de visibilité et de la dégradation de ses fresques et vitraux. Le projet global de restauration vise à restaurer et mettre en valeur la chapelle Saint-Saturnin, aujourd’hui désacralisée.
Le Crédit Agricole Languedoc et la Fondation Pays de France participent à la restauration des vitraux cassés et des peintures dégradées. Ils seront restaurés à l’identique par des artisans spécialisés du département et avec la supervision de l’architecte des bâtiments de France.