Musées et écomusées

Une oeuvre Art déco monumentale va retrouver son éclat au Musée Carnavalet

José Maria Sert y Badia. Décor de la salle de bal de Wendel. Paris, musée Carnavalet. © Musée Carnavalet/Roger-Viollet

Fiche du
projet
Fiche du projet

Porteur du projet

Paris Musées

Département

Paris

Année

2017

Localisation

Paris

Projet soutenu avec la Caisse régionale

Ile-de-France

Le Musée Carnavalet, inauguré en 1880, est le plus ancien musée municipal de la capitale. Dédié à l’histoire de la ville et de ses habitants, ce grand musée fait l’objet d’un programme de rénovation sans précédent. Dans ce cadre, l’une de ses œuvres phares, le décor de la Salle de bal de l’Hôtel de Wendel, va être restaurée.

Le Musée Carnavalet, inauguré en 1880, est le plus ancien musée municipal de la capitale. Il bénéficie d’un écrin de 15 000 m² au cœur du secteur sauvegardé du Marais, dans deux hôtels particuliers des XVIème et XVIIème siècles. Sa collection de 600 000 œuvres lui permet d’évoquer l’histoire de Paris, de la Préhistoire à nos jours.

Les « period rooms », ces salles reconstituant des décors complets d’édifices aujourd’hui détruits ou transformés, ont fait la réputation du musée.  En 1981, le Musée Carnavalet a ainsi racheté le décor Art Déco de la Salle de bal de l’hôtel de Wendel, situé au 28 avenue de New-York. Depuis son installation en 1989 dans un espace dédié, cette salle spectaculaire est l’une des œuvres les plus célèbres du musée.

Vue du décor de la salle de bal de l'Hôtel de Wendel
José Maria Sert y Badia (1874-1945). « Décor de la salle de bal de l’Hôtel de Wendel, quai de New-York, 1925 : vue générale du salon 1925 ». Paris, musée Carnavalet.
© Musée Carnavalet/Roger-Viollet

Son décor monumental a été peint en 1924-1925 par José Maria Sert. Cet artiste catalan, l’un des plus prisés des Années folles, s’est spécialisé dans les immenses compositions décoratives. Il a habillé des édifices du monde entier : le Rockefeller Center à New York, le palais de justice de Barcelone, les Nations-Unies à Genève, des monuments et édifices à Paris, en Argentine, aux Baléares… Dans cette œuvre, il représente le voyage de la reine de Saba avec son cortège (éléphants, dames d’atour, tireurs de cartes, philosophes, musiciens et jongleurs, fou, astrologue…) et sa rencontre avec le roi Salomon.

Salle de bal de l’hôtel de Wendel © JB-Woloch

Une œuvre restaurée par de jeunes restaurateurs de l’INP

La Salle de bal de l’hôtel de Wendel, jamais restaurée, nécessite une intervention d’ampleur pour retrouver son éclat. Son décor peint en vernis sur fond de feuilles d’argent nécessite des soins approfondis. Le constat est alarmant : décollement du plafond des panneaux de bois, marouflage oxydé, soulèvement de feuilles d’argent, lacunes, peintures altérées… Grâce au soutien apporté par la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France et Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, La restauration sera conduite avec des étudiants en fin de cursus de l’Institut National du Patrimoine (INP). Ce chantier exceptionnel leur permettra de parfaire leur formation.

Plus d'information

www.carnavalet.paris.fr

Dans le même domaine

Trouver un projet