Musées et écomusées

Le Château de la Roche, décor de carte postale entouré par les flots

Communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône

Loire

Saint-Priest-la-Roche

Loire Haute-Loire

Le village de Saint-Priest-la-Roche dans la Loire abrite l’impressionnant Château de la Roche, monument emblématique des Gorges de la Loire.

Ancré sur son piton rocheux depuis le XIIIème siècle, le Château de la Roche se situe en surplomb du fleuve. Le Château a abrité de nombreuses familles qui l’ont utilisé comme poste de guet, point de péage féodal ou comme résidence d’été jusqu’au début du XXème siècle.

Un château entouré par les flots

Dans les années 1930, un projet de barrage sur la Loire voit le jour. Les habitants du château sont expropriés et EDF acquiert l’édifice en 1965. Totalement abandonné, le château de la Roche est alors voué à la destruction. Campé sur son rocher de 40 m,  il se retrouve alors entouré par les flots depuis 1983, date de mise en eau du barrage de Villerest. Au début des années 80, la mobilisation des riverains sauve le château et il devient propriété de la commune pour un franc symbolique en 1993. Depuis, un programme de valorisation a été mis en œuvre afin de redonner au monument son attractivité et l’intégrer dans le paysage touristique et culturel.

Renouveler la muséographie pour développer l’attractivité du lieu

Le projet porté par la Communauté de communes consiste principalement à renouveler la muséographie et la visite guidée. Cette dernière restera théâtralisée ou ludique.

Une attention spécifique sera portée à la décoration, aujourd’hui presque inexistante, afin de rendre le château aussi chaleureux à l’intérieur qu’il l’est à l’extérieur. Les pièces du château faisant l’objet du parcours de visite seront meublées dans l’esprit 1900. La visite scénarisée s’appuiera sur des dispositifs modernisés : sonorisation, ambiance lumineuse et projections sur les murs qui viendront renouveler les équipements actuels, devenus obsolètes.

Le Crédit Agricole Loire-Haute-Loire et la Fondation Pays de France soutiennent ce projet.

Découvrez le site internet du Château de la Roche