Musées et écomusées

Landes

Saint-Sever

Aquitaine

Commune de près de 5 000 habitants, Saint-Sever se situe à 18 km au sud de Mont-de-Marsan. La ville développe un projet de rénovation de son Musée des Jacobins dans le cadre d’une démarche globale de valorisation de son patrimoine.

Le couvent des Jacobins de Saint-Sever est le seul couvent dominicain du grand sud-ouest intégralement conservé. Il abrite, en plus d’un cloître et d’une église, le Musée des Jacobins. Ce dernier  comporte une section consacrée à l’histoire de l’abbaye de Saint-Sever. C’est cette section qui fait l’objet du soutien apporté par la Crédit Agricole Aquitaine et la Fondation Pays de France.  L’abbaye de Saint-Sever est classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle depuis 1998.

Une section du Musée consacrée à l’abbaye de la ville

Le projet de rénovation de la section consacrée à l’abbaye de Saint-Sever, installée dans l’aile nord du cloître du Musée des Jacobins, s’inscrit dans le cadre de l’anniversaire des 20 ans au classement par l’UNESCO. Cette section présentera l’édifice au public à travers différentes thématiques : l’histoire de sa fondation et son développement exceptionnel au XIème siècle qui en fait l’une des abbayes les plus puissantes d’Aquitaine au Moyen-Âge.

Le numérique au service du patrimoine

Le projet consiste à concevoir un nouveau parcours de visite avec l’installation d’une maquette interactive 3D de l’abbaye réalisée à partir d’un relevé numérique par drone. Il mettra en lumière l’exceptionnelle architecture du lieu. Le parcours de visite sera développé à travers une muséographie ludique et interactive, adaptée à tous les publics : cartes, plans, maquette 3D lumineuse, borne tactile, forêt de moulages de chapiteaux doivent permettre une approche pédagogique pour le visiteur.