Musées et écomusées

Lot

Sénaillac latronquière

Nord Midi Pyrénées

Création d’un écomusée du Haut Ségala dans une maison typique de la région.

La maison dite « Marot » est un exemple de maison de métayer spécifique au territoire sans aucune transformation majeure depuis son origine en 1738. Elle est un témoin exceptionnel de la typologie architecturale et du mode de vie dans le Haut Ségala à travers les siècles.

Ce corps de ferme renferme des parties d’habitation et des espaces dédiés aux animaux, ainsi qu’un four à pain, aménagés dans un même volume. La maison Marot est construite sur plusieurs niveaux en s’implantant astucieusement en rupture de pente. Cette disposition permet d’avoir des annexes sous le logis : une grande cave sous la chambre principale, une écurie en rez-de-chaussée de l’extension nord dite « An X » (date du calendrier républicain correspondant aux années 1801-1802), un fournil, des clapiers à lapins et même un poulailler sous le bolet.

Cette maison porte également une valeur ethnographique par les activités rurales traditionnelles encore récemment en usage localement. De nombreux objets (barres de séchages, etc.) et aménagements (couchage sous l’escalier, cantou avec son mobilier) rappellent des usages liés à la vie rurale traditionnelle.

La Fondation accompagne la rénovation du bâtiment pour assurer une protection de l’ensemble de la maison. Les travaux prévus seront réalisés dans le respect des techniques et les matériaux d’origine.