Musées et écomusées

(Re)découvrir la bataille d’Azincourt grâce à la réhabilitation de son Centre d’interprétation historique médiévale

Bataille d'Azincourt, miniature tirée de l’Abrégé de la Chronique d'Enguerrand de Monstrelet, xve siècle, Paris, BnF, département des Manuscrits.

Communauté de communes des 7 vallées

Pas-de-Calais

Azincourt

Nord de France

Azincourt est une commune rurale de 300 habitants, à 40 km au sud de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Son Centre Historique Médiéval (CHM) propose au public de découvrir la fin du Moyen-Âge à travers la célèbre bataille d’Azincourt, perdue par les français face aux anglais.

Le CHM est le seul centre d’interprétation des Hauts-de-France qui, au travers de la bataille d’Azincourt (1415), présente la période médiévale et traite d’un événement majeur de l’histoire franco-britannique. De renommée internationale, cette bataille attire les passionnés d’histoire mais aussi les amateurs de tourisme de mémoire, en particulier anglais.

Le saviez-vous ?

La bataille d’Azincourt est la mieux documentée de tous les affrontements de la guerre de Cent-Ans : 29 chroniques nous sont  parvenues.

La bataille a fait couler beaucoup d’encre, avec des évocations très fantaisistes sur le nombre de combattants. L’historienne Anne Curry avance les chiffres les plus réalistes, soit 13 500 combattants français contre 10 000 Anglais.

Un atout majeur pour le territoire

Le Centre Historique médiéval est devenu un atout majeur pour le territoire mais voit sa fréquentation fortement diminuer ces dernières années, en raison du vieillissement des équipements. Des travaux de rénovation du site sont donc en cours afin de valoriser au mieux le champ de bataille d’Azincourt. Le centre rénové permettra également de découvrir la période médiévale sous des aspects moins connus : vie quotidienne, poliorcétique, commerce, etc.

Moderniser le lieu avec de nouveaux équipements techniques et scénographiques

Le soutien de la Fondation Pays de France et de la Fondation du Crédit Agricole Nord de France va permettre de transformer en profondeur le Centre Historique Médiéval. L’objectif est d’en faire un véritable mémorial de la bataille et de la guerre de Cent-Ans. Les espaces vont être modifiés et agrandis et de nouveaux équipements techniques et scénographiques vont être installés.
Les travaux de rénovation du centre ont débuté en septembre 2018.