Musées et écomusées

L’ancien site de la Banque de France à Hyères reconverti en Musée des Cultures et du Paysage

Détail de la salle des Coffres - Bâtiment de la Banque de France - Hyères

Ville d'Hyères

Var

Hyères

Provence Côte d’Azur

La ville d’Hyères possède une histoire riche qui lui a laissé un patrimoine remarquable. L’ancien siège de la Banque de France va ainsi accueillir le nouveau Musée des Cultures et du Paysage.

Crée en 1883, le musée de la Ville d’Hyères s’organise autour de trois collections : ornithologique, archéologique et beaux-arts. Depuis 2002 les collections n’ont plus d’espace dédié et sont uniquement exposées lors d’expositions temporaires. En 2004, la ville a ainsi racheté à l’Etat le bâtiment de la Banque de France pour abriter les collections du musée, riches de plus de 1500 objets.
Le projet consiste donc à réhabiliter et transformer l’ancien siège de la Banque de France pour y installer les collections et y ouvrir le Musée des Cultures et du Paysage.

Préserver le cachet Art Déco du lieu

Les travaux de réhabilitation et de transformation du bâtiment ont commencé en avril 2018 et devraient s’achever en septembre 2019. Le projet architectural s’attache à préserver le cachet Art Déco de l’intérieur et du mobilier du bâtiment.

Le nouveau musée proposera une offre culturelle sur le thème de l’art du paysage et de la nature en Côte d’Azur grâce à un nouvel accrochage des collections qui sont restaurées en vue de l’ouverture. La médiation s’appuiera également sur des dispositifs numériques interactifs.

La salle des coffre, témoin de la vocation première du bâtiment

La Fondation du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et la Fondation Pays de France soutiennent le projet en finançant l’aménagement de l’ancienne salle des coffres. Elle sera conservée en l’état avec une modernisation de certains espaces. Certains coffres seront transformés en écrans de projection et des tablettes tactiles viendront témoigner de l’importance du numérique dans la nouvelle scénographie.

L’ouverture du musée contribuera au processus de dynamisation du centre-ville entrepris depuis plusieurs années avec la création d’un Parcours des Arts. Le musée s’intégrera et renforcera ainsi le maillage culturel du territoire.