Musées et écomusées

Le plus ancien musée de la mine fait peau neuve à Molay-Littry

Fiche du
projet
Fiche du projet

Porteur du projet

Ville de Molay-Littry

Département

Calvados

Année

2020

Localisation

Molay-Littry

Projet soutenu avec la Caisse régionale

Normandie

Créé en 1907, le musée de Molay-Littry, plus ancien musée français consacré à l’histoire de la mine de charbon, renouvelle sa scénographie pour offrir aux visiteurs les meilleures conditions de visite.

L’histoire de la mine de Molay-Littry débute au XVIIIème siècle, après la découverte en 1741 d’un affleurement de charbon à l’emplacement du bourg de la Mine. En 1747, naît la Compagnie des Mines de Littry. A son apogée vers 1840, la mine comptait près de 950 ouvriers. Mais la mauvaise gestion de l’entreprise et la concurrence sévère de l’Angleterre et du Nord de la France, associées à des conditions géologiques peu favorables, provoquèrent son déclin à partir des années 1860. La Compagnie des Mines de Littry fut dissoute en 1879 et en 1880, les puits fermés. Le musée de la Mine du Molay-Littry est inauguré en 1907 sur l’ancien site minier de la fosse Frandemiche, l’un des puits d’extraction les plus importants parmi les 23 puits d’extraction que comptaient le bassin des mines de Littry.

Plongée dans le quotidien des mineurs

Deux thèmes sont principalement abordés : l’histoire de l’exploitation minière à Littry et l’évolution des techniques minières. Dans les salles, sont exposés de nombreux outils, des molettes en bois initialement situées à l’aplomb des puits, des berlines en bois…autant d’objets originaux qui témoignent de l’activité de cette exploitation unique en Normandie. La galerie de la mine reconstituée permet de présenter l’évolution de l’extraction à Littry et les travaux dans les mines du Nord de la France vers 1950-1960. A la fin du parcours, le visiteur peut découvrir la superbe maquette à l’échelle 1/10e du siège n° 5 de la mine de charbon de Bruay-en-Artois. Cette maquette est un dépôt du musée des Arts et Métiers de Paris, est la reproduction fidèle d’un bâtiment d’extraction de la mine de Bruay-en-Artois et a été construite pour être présentée au Palais des Mines et de la Métallurgie à l’Exposition Universelle de Paris en 1900.

Dans le même domaine

Trouver un projet