Musées et écomusées

Un dispositif numérique à la Saline royale pour témoigner de l’histoire du lieu

©Collection Saline royale

Etablissement public de la Saline royale

Doubs

Arc-et-Senans

Franche-Comté

La Saline Royale est une manufacture destinée à la production de sel fondée par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779. Un dispositif numérique, « 180° Augmenté », va y être installé.

Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, la Saline Royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, elle a été pillée et endommagée par un incendie en 1918. Le Département du Doubs en a fait l’acquisition en 1927 la sauvant ainsi de la ruine. Trois campagnes de restauration successives achevées en 1996, lui ont redonné son éclat.

Haut-lieu de l’architecture industrielle

Classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle.

Un dispositif de réalité augmentée pour relater l’histoire du site

Le projet de création d’un dispositif de réalité augmenté offrira aux visiteurs un récit de l’histoire du lieu d’une manière pédagogique et ludique sans y installer physiquement des copies factices des équipements de l’époque. En effet, l’ensemble des du matériel de production a été démonté au début du XXème siècle et il n’en reste aucune trace de nos jours.

Le Crédit Agricole de Franche Comté et la Fondation Pays de France participent à la création du dispositif numérique dans la Berne Ouest. Il s’agissait du cœur productif de la Saline qui abritait les chaudières destinées à l’évaporation de l’eau salée.

Une installation pérenne

Ce dispositif de réalité augmentée, via les images de synthèse, va enrichir la visite et mieux faire comprendre l’histoire du lieu et la technique de fabrication du sel. Grâce à des tablettes numériques, les visiteurs visualiseront le matériel industriel et le travail des ouvriers du sel.  Ce dispositif sera conçu sous la forme d’un parcours permanent en déambulation visible toute l’année.