Musées et écomusées

Création d’un écomusée dans une maison de meunier à Gignac

Association "Lo Patrimoni et les Amis du moulin de Gignac"

Lot

Gignac

Nord Midi Pyrénées

La commune de Gignac, à 80 km au nord de Cahors,  abrite un moulin et une maison de meunier à restaurer. Élément patrimonial mythique de la région, ce moulin offre une vue sur la Dordogne, la Corrèze et le Cantal.

La bâtisse actuelle date de 1840 et le moulin aurait cessé de tourner au début des années 1880. Même s’il reste très convoité au point de conduire à un meurtre en 1920 entre deux prétendus propriétaires, le moulin tombe progressivement en désuétude. Lorsque la mairie acquiert l’édifice en 2008, il ne reste plus que les énormes poutres qui soutenaient les meules.

Restauration du moulin et création d’un écomusée

L’association « Lo Patrimoni et les amis du Moulin de Gignac » porte le projet de restauration du moulin. Elle contribue à la mise en valeur du patrimoine de Gignac, développe la connaissance de l’histoire du village et apporte son soutien à des opérations de restauration du bâti à caractère historique. Cette association porte tout à la fois le projet de restauration du moulin et la création de l’écomusée.

Transmettre des traditions et savoir-faire ancestraux

La première phase de travaux étant terminée, l’association prévoit l’aménagement du lieu et l’installation de meules. Une reconstruction à l’identique de la maison du meunier est également en cours. Elle deviendra un écomusée au sein duquel seront présentés : un four à pain traditionnel, une exposition de photos sur le monde agricole de la région au début du XXème siècle ou encore des objets typiques de l’activité d’un meunier.
Ce projet est soutenu par le Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées et la Fondation Pays de France.