Musées et écomusées

Un parcours de visite modernisé pour la galerie égyptienne du Musée de Tessé

Le parcours de visite modernisé de la Galerie égyptienne du musée du Tessé © Ville du Mans

Ville du Mans

Sarthe

Le Mans

Anjou-Maine

La collection égyptienne du Musée est mise en valeur par la modernisation de la scénographie et la restauration d’objets antiques, afin de renouveler l’intérêt de la visite, en recentrant la présentation sur la conception égyptienne de la mort et l’art funéraire. Cet espace d’exposition accueille également des œuvres prêtées par le du Musée du Louvre.

Le Musée de Tessé est consacré aux beaux-arts. Il est installé depuis 1927 dans l’ancien évêché construit en 1848 à l’emplacement de l’ancien hôtel de la famille de Tessé. La collection personnelle du maréchal de Tessé (1648-1725) est à l’origine du premier fonds, avec quatre cents toiles saisies à la Révolution. L’Egypte ancienne est liée à l’histoire des musées car la ville a reçu, en 1822, un don d’Edouard de Montulé offrant les objets rapportés de son voyage au bord du Nil et a acheté, en 1913, la collection de François Liger.

Le musée possède ainsi aujourd’hui près de 250 œuvres, couvrant tous les aspects de la civilisation – vie quotidienne, intellectuelle et funéraire – de l’Égypte ancienne. Les objets à caractère funéraire sont les plus nombreux (sarcophages, vases canope à tête humaine, stèle, barque funéraire, objets rituels…).

Une immersion totale

En 2001, un nouvel espace de 600 m² consacré à l’Egypte a ouvert au sous-sol. Deux ensembles exceptionnels y sont présentés : les reconstitutions grandeur nature de deux tombes thébaines réalisées grâce aux photographies données par la Fondation Kodak-Pathé au musée en 1988. Il s’agit des tombes de Néfertari, grande épouse royale du pharaon Ramsès II (v. 1250 av. JC) et de Sennefer, gouverneur de Thèbes sous Aménophis II (v. 1420 av. JC).

Galerie Egyptienne – reproduction @photo ville du Mans

Un galerie égyptienne qui fait partie de l’identité du Musée

Quinze ans après son ouverture en 2001, la rénovation de la galerie égyptienne s’imposait tant pour répondre à des nécessités techniques que pour lui donner une nouvelle impulsion et relancer l’intérêt du public. Grâce au soutien de la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France, la scénographie de la galerie a été modernisée, l’accessibilité des personnes handicapées a été revue et la médiation pour les visiteurs individuels complétée et augmentée.

Un partenariat avec le musée du Louvre

Le nouveau parcours muséographique bénéficie de l’aide d’égyptologues et du Département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre. Un partenariat durable avec la ville est engagé pour mettre en place une coopération sur les activités scientifiques (conférences au Mans et au Louvre), faire participer Le Louvre aux expositions temporaires du musée et faciliter les prêts, tous départements confondus, aux musées du Mans.

www.lemans.fr