Musées et écomusées
Un espace muséographique dans la Caserne Rochambeau
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Centre des Monuments Nationaux
Département
Hautes-Alpes
Année
2021
Localisation
Mont-Dauphin
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Alpes Provence
35 sculptures d’Ousmane Saw exposées à Mont-Dauphin pendant 10 ans.
La place forte de Mont-Dauphin construite par Vauban à partir de 1693 fait partie des 12 sites majeurs Vauban inscrits en 2008 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Derrière ses remparts en marbre rose, sont toujours visibles et visitables les casernes où vivaient les soldats de Louis XIV, les échauguettes où ils veillaient, la poudrière, l’arsenal où ils gardaient armes et poudre…
La caserne Rochambeau ou encore les casemates C et K sont construites vers 1770 et sont achevées en 1782. Cette même année, l’ingénieur Fremond décide de construire un grand arc boutant portant un escalier donnant accès à la terrasse supérieure du bâtiment, afin de contenir les poussées des voûtes des corps de bâtiment. Cet ouvrage est réalisé en 1783-1784. Entre 1819 et 1823, le capitaine Massillon, chef du Génie, réalise la couverture de la charpente à la « Philibert Delorme ». Philippe Delorme fut le premier à porter le titre « d’architecte du roi » sous Henri II.
L’opération de restauration et d’aménagement pérenne des combles de la caserne Rochambeau dans le Fort Mont Dauphin s’inscrit dans une démarche forte d’animation et de valorisation du patrimoine. Les combles du monument constituent un espace spectaculaire pour accueillir les 35 sculptures monumentales d’Ousmane Saw de la série « Little Bighorn » pour 10 ans.