Musées et écomusées
Un centre d’interprétation immersif de la première ligne de chemin de fer
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Ville d'Andrézieux-Bouthéon
Département
Loire
Année
2019
Localisation
Andrézieux-Bouthéon
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Loire Haute-Loire
Andrézieux, à 17km de Saint-Etienne, est historiquement connue pour avoir été le terminus de la première ligne de chemin de fer en France. S’inscrivant dans la continuité de ce passé, la nouvelle commune d’Andrézieux-Bouthéon va accueillir le centre d’interprétation de cette première ligne de chemin de fer.
Les trois premières lignes de chemin de fer créées en France allaient de Saint-Etienne à Andrézieux (1827), de Saint-Etienne à Lyon (1830-1833) et d’Andrézieux à Roanne (1833). Leur vocation première était industrielle : il s’agissait de faciliter l’exportation de la houille du bassin stéphanois. Le département de la Loire est historiquement le berceau du chemin de fer français et plusieurs événements marquants dans l’histoire du rail s’y sont déroulés.
Pourtant, dans ce département et même ailleurs en France, aucune structure culturelle et touristique ne valorise cette histoire au-delà de la simple anecdote.
Un centre d’interprétation ludique et immersif
Le projet consiste à créer un centre d’interprétation de la première ligne de chemin de fer, consacré aux débuts du rail en France. Il comportera un espace d’accueil et d’exposition ludique et un spectacle audiovisuel immersif dans un train de 1844. La conception de ce lieu permettra de faire vivre les prémisses du train à un large public. Un « spectacle en train » accompagné d’un guide-comédien est ainsi prévu.
L’objectif est donc de valoriser de manière attractive l’histoire des débuts du chemin de fer par la création d’un équipement culturel et touristique structurant pour le territoire.
Le Crédit Agricole Loire-Haute-Loire et la Fondation Pays de France accompagnent ce projet.