Musées et écomusées
Restauration de l’Hôtel de Ville et de son musée
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Commune de Hondschoote
Département
Nord
Année
2020
Localisation
Hondschoote
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Nord de France
Sauvegarder et mettre en valeur l’Hôtel de Ville qui est l’un des plus anciens du Nord Pas-de-Calais et son musée communal.
Depuis sa construction en 1556, l’Hôtel de Ville d’Hondschoote possède toujours son affectation d’origine. Il est classé Monument Historique depuis 1910.
Construit en grés et pierre blanche, légèrement transformé à la fin du XIXe siècle, le bâtiment présente des éléments gothiques et Renaissance.
A l’intérieur de l’Hôtel de Ville, l’ancienne salle de Justice ornée de panneaux retrace l’histoire de la ville. Dans la salle du Conseil Municipal, se trouve notamment le tableau de la bataille d’Hondschoote (1793) offert à la ville en 1852 par Alphonse de Lamartine alors député. Ainsi que le tableau du Baron Coppens qui fut marié à Marie Bart, nièce du célèbre corsaire de Dunkerque Jean-Bart.
Au premier étage, un musée renferme plusieurs tableaux provenant de l’Eglise ainsi qu’une série de Neuf Pieuses dont Jeanne d’Arc et quelques parchemins datant de 1373 et de 1589. La salle des archives conserve les archives de la commune et d’Etat civil, ainsi qu’un registre des sayetteurs de la fin du XVIIème siècle. Ce livre, qui recense tous les fabricants de la ville, comporte plusieurs pages enluminées. La fondation soutient les travaux de modernisation des salles muséales et des archives, situées à l’étage.
En 2020, le 227e anniversaire de la bataille de Hondschoote a été célébré. La bataille de Hondschoote demeure le premier exemple de l’engagement de la gendarmerie au combat.
En 1793, les troupes venues de Londres débarquent dans le nord de la France et assiègent la ville de Dunkerque pour éviter la perte stratégique de ce port, on confie la défense au Général Houchard, commandant de l’armée du Nord. Ainsi, le 6 septembre ils réussissent à atteindre Oost-Cappel avec 40 000 hommes dont faisait partie la 32e légion de gendarmerie, composée de 400 gendarmes. Le 8 septembre après un premier échec, les troupes françaises arrivent à s’emparer de Hondschoote et à dégager le port de Dunkerque.
La bataille de Hondschoote est la première à être inscrite sur le drapeau de la Gendarmerie.