Musées et écomusées
Réouverture du musée Pincé à Angers
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Ville d'Angers
Département
Maine-et-Loire
Année
2019
Localisation
Angers
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Anjou Maine
Situé à quelques pas de la cathédrale, le musée Pincé est l’un des six musées municipaux sous la tutelle de la Ville d’Angers.
Magnifique demeure de la Renaissance, l’hôtel de Pincé a été bâti dans les années 1530 pour Jean de Pincé, personnalité illustre de la ville d’Angers. L’hôtel est classé au titre des Monuments historiques en 1875. Après une importante restauration par l’architecte Lucien Magne (1849-1916), il ouvre comme musée en 1889.
Un logis Renaissance aux collections orientales
Le fonds du musée Pincé est d’abord le fruit de la générosité de grands collectionneurs-voyageurs angevins des XIXe et XXe siècles. Il se répartit principalement en deux grandes catégories : les Antiquités méditerranéennes (collections égyptiennes, grecques, romaines et étrusques) et les arts orientaux (collections chinoises et japonaises).
Le saviez-vous ?
Le musée Pincé conserve aujourd’hui l’une des collections les plus significatives, en dehors de Paris, en estampes et en objets en laque du Japon.
Une nouvelle scénographie pour la salle des arts de l’Extrême-Orient
Le musée Pincé est fermé au public depuis 2005. Les travaux de réaménagement du musée vont débuter en 2019 pour une réouverture en 2020.
La Fondation Pays de France et le Crédit Agricole Anjou Maine soutiennent ce réaménagement qui va valoriser sa remarquable collection d’art japonais et chinois à travers la réalisation d’une nouvelle scénographie.