Musées et écomusées
Rénovation de la maison natale du général Charles de Gaulle
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Département du Nord
Département
Nord
Année
2020
Localisation
Lille
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Nord de France
Pour la première fois de son histoire, la Maison Natale ressemblera le plus fidèlement possible à celle qu’a connue Charles de Gaulle enfant.
La Maison Natale de Charles de Gaulle, lassée aux Monuments Historiques en 1990, est un musée depuis 1983, c. Elle se situe au 9 rue Princesse, au cœur du Vieux Lille. Il s’agit d’une bâtisse bourgeoise du XIXème siècle qui s’inscrit dans une dynamique de mise en valeur plus large, visant à restaurer les « Maisons des illustres ».
Cette maison fut acquise en 1872 par Jules Émile Maillot, grand-père de Charles de Gaulle, afin d’y installer sa fabrique de textile et d’y loger sa femme et ses cinq enfants, dont Jeanne, mère de Charles.
De 1890 à 1912, Charles de Gaulle y effectue de nombreux séjours pour les fêtes, traditions locales et vacances, mais aussi pour quelques mois de scolarité en 1896 ou pour des permissions lorsqu’il était au 33ème Régiment d’Infanterie d’Arras. En 1947, la maison est vendue, cessant d’appartenir à la famille.
Sa vocation est de faire découvrir l’enfance et la genèse de celui qui deviendra le « plus illustre des français ». Depuis 2005, le lieu a été reconfiguré, se composant du logis proprement dit, d’un espace d’expositions temporaires et d’un centre multimédia doté d’un auditorium, ces derniers permettant d’accueillir de nombreuses manifestations, cycles de conférences, animations jeune public.
Grâce à la découverte des décors originaux, des témoignages de la famille et grâce à toutes les recherches historiques et scientifiques, il est possible de redonner plus d’authenticité à la demeure. La maison retrouvera par ailleurs ses pièces fonctionnelles, jadis témoins de la vie quotidienne et de la vie domestique et aujourd’hui disparues. Les visiteurs découvriront donc de façon inédite la cuisine, le cabinet de toilette et la lingerie.
Les Fondations du Crédit Agricole participent plus particulièrement à la reconstitution du jardin d’hiver, lieu de repos et d’amusement où Charles de Gaulle se plaisait à reconstituer des batailles en soldats de plomb avec ses frères et cousins.