Musées et écomusées
Refondre la scénographie du Musée Yves Brayer
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Association du Musée Yves Brayer
Département
Bouches-du-Rhône
Année
2017
Localisation
Les-Beaux-de-Provence
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Alpes Provence
Le musée Yves Brayer rassemble une centaine d’œuvres de l’artiste : des scènes de tauromachie, des toiles et des aquarelles inspirées par ses voyages et les paysages provençaux.
Peintre, graveur, illustrateur et décorateur, Yves Brayer admire Vuillard, Bonnard et Courbet. Fidèle à l’art figuratif, il est l’auteur d’une abondante production de paysages et de grandes compositions, figures et natures mortes. Il a également créé des lithographies, des décorations murales, des cartons de tapisseries, ainsi que des décors et costumes pour la Comédie Française et des Opéras.
Encore étudiant aux Beaux-Arts de Paris en 1924, il expose au Salon d’Automne et au Salon des Indépendants. Grand Prix de Rome en 1930, il séjourne à la Villa Médicis. En 1945, il épouse Hermione Falex qui devient son modèle et son soutien. Il découvre les Alpilles et la Camargue et retourne dès lors en Provence chaque année peindre les paysages qui l’inspirent et feront sa renommée. Elu membre de l’Académie des Beaux-arts en 1957, il devient à ce titre, conservateur du Musée Marmottan.
Les Baux-de-Provence, village aux mille et un attraits
« Plus beau village de France », Les Baux accueillent plus d’1,5 million de visiteurs par an. La cité attire tant par sa situation que par son patrimoine riche de 22 monuments historiques. A visiter : le Château des Baux (XIe s), l’église Saint-Vincent, des hôtels particuliers des XVIe et XVIIe s, le Musée des Santons, la Fondation Louis Jou (xylographe et graveur sur métal) et le Musée Yves Brayer.
Un parcours de visite modernisé
Installé dans un hôtel Renaissance du 16e siècle, le musée Yves Brayer fait l’objet d’un projet de rénovation d’envergure afin de mieux mettre en valeur la collection. La scénographie va être revisitée, et l’offre culturelle élargie avec l’organisation d’événements artistiques et des circuits touristiques en partenariat avec d’autres établissements. La Fondation Crédit Agricole – Pays de France et le Crédit Agricole Alpes Provence soutiennent ce projet qui contribue au rayonnement culturel et touristique des Baux-de-Provence.