Musées et écomusées
« Le Musée 3.0 » d’Angoulême
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Association GERMA
Département
Charente
Année
2019
Localisation
Angoulême
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Charente-Périgord
Certaines collections du Musée d’Angoulême vont être valorisées sous un nouvel angle grâce au recours aux nouvelles technologies.
Installé au chevet de la cathédrale, le Musée d’Angoulême s’articule autour de trois collections. La collection des arts d’Afrique et d’Océanie et la collection d’Archéologie permettent d’évoquer la diversité des cultures dans le monde et les temps originels, des dinosaures à l’époque médiévale. Quant à la collection des arts occidentaux, elle présente un ensemble d’œuvres peintes ou sculptées et une sélection de céramiques du XVIème au XXème siècle.
Une exposition comme élément déclencheur
L’exposition temporaire « Dinosaures, les géants du vignoble » au musée a démontré l’impact considérable sur le public de l’utilisation des nouvelles technologies dans la mise en valeur du patrimoine. Elle intégrait des reconstitutions animées en 3D produites par une entreprise régionale. 40 000 visiteurs ont ainsi visité l’exposition en 7 mois faisant du musée l’un des plus performants de la Région. Ce succès a été l’élément déclencheur d’un projet plus large valorisation permanente des collections du musée.
Le numérique au service de médiation culturelle
Un prototype d’application de visite du musée est en phase de finalisation. L’application permettra de gérer et de faire évoluer les contenus d’accompagnement des publics et de développer de nouveaux parcours. En plus de l’audioguide, des photographies d’archives anciennes et contemporaines, des dessins, vidéos documentaires et films d’animation seront proposés aux visiteurs.
La Fondation Agir en Charente Périgord et la Fondation Pays de France soutiennent le projet par l’acquisition de matériel lié à la nouvelle scénographie.
Plus d'information
Découvrez le site Internet du Musée d’Angoulême