Musées et écomusées
Le digital au service de l’expérience de visite au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Ville de Besançon
Département
Doubs
Année
2018
Localisation
Besançon
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Franche-Comté
Pour sa réouverture après quatre années de rénovation, le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie (MBAA) de Besançon propose un compagnon de visite numérique pour enrichir l’expérience de visite et mieux valoriser ses collections.
Un musée héritier de la plus ancienne collection publique française
Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie (MBAA) est un établissement municipal situé au cœur historique de la ville de Besançon, dans une boucle du Doubs. Héritier de la plus ancienne collection ouverte au public de France à l’initiative de l’abbé Boisot, son origine remonte à 1694, soit un siècle avant le Louvre. Aujourd’hui musée labélisé Musée de France, il fait référence en Franche-Comté pour les beaux-arts et l’archéologie régionale. Il a rouvert ses portes à l’issue d’un vaste chantier de rénovation qui a duré quatre ans.
Un compagnon digital pour enrichir la visite
Au-delà de la rénovation des espaces du musée, l’effort du musée a également porté sur la médiation, avec la volonté de rendre les collections plus accessibles, d’intéresser des publics éloignés de la culture et des publics en situation de handicap. Disponible gratuitement sur les smartphones et tablettes, un compagnon de visite numérique est proposé aux visiteurs, capable de répondre à différentes attentes : repérage dans le musée, contenus informatifs complémentaires sur les œuvres exposées, traductions anglais/allemand, compensation pour les visiteurs malvoyants, aveugles, sourds et malentendants. Cet outil de médiation, réalisé grâce au soutien du Crédit Agricole Franche-Comté et de la Fondation Crédit Agricole – Pays de France, propose différents parcours : visites classique ou express en 45 minutes, visites thématiques ou décalées… Un compagnon qui se révélera certainement utile pour les visiteurs toujours plus nombreux que le MBAA souhaite accueillir à l’avenir.
Plus d'information
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du musée.