Musées et écomusées

Calvados

Deauville

Normandie

A Deauville, un centre culturel d’un genre nouveau est en cours de création en plein centre-ville. C’est un ancien couvent qui va abriter ce lieu culturel fusionnant musée et médiathèque.

Un écrin patrimonial atypique

L’immense bâtiment de 6 500m2 du Couvent des Franciscaines, construit en 1876 dans le style néo-gothique et néo-roman se prêtait idéalement à l’accueil de cet ambitieux ensemble. Le projet architectural retenu intègre une approche respectueuse de la mémoire des lieux tout en les modernisant.

Agence Moatti – Riviere

Une proposition culturelle innovante

Deauville fait le pari innovant d’un site fusionnant tous les services culturels : musée permanent permettant d’exposer les collections de la ville (peintures et photographies, collections autour du cheval, mémoire de Deauville), salle d’exposition temporaire, espace jeunes de 170m2 – sur lequel est fléché le soutien de la Fondation-, médiathèque de 70 000 documents, auditorium, résidence d’artistes… La Mairie prévoit d’organiser trois grandes expositions annuelles, en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe et la Bibliothèque Nationale de France, ainsi que des spectacles vivants et des débats. Ce projet est soutenu par le Crédit Agricole Normandie et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France.