Musées et écomusées

Fontevraud, une abbaye royale au destin singulier

crédit photo : Léonard de Serres

Association Fontevraud - Centre culturel de l’Ouest

Maine-et-Loire

Fontevraud-L'Abbaye

Anjou-Maine

A proximité de Saumur et à quelques kilomètres de la Loire, l’Abbaye Royale de Fontevraud est un site patrimonial d’exception, à l’histoire singulière. Dirigée par une abbesse dès sa création, l’abbaye est aujourd’hui un centre culturel où se croisent visiteurs et artistes.

Une abbaye au passé glorieux

L’Abbaye Royale de Fontevraud est l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge. Elle est rattachée directement au roi, et fait singulier, ses communautés de moines et de religieuses sont dirigées par une abbesse. Son église abbatiale abrite encore aujourd’hui les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, de son mari Henri II Plantagenêt et de leur fils Richard Cœur de Lion. Classée Monument Historique dès 1840, elle est, depuis 2000, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec l’ensemble du Val de Loire.

Crédit photo : Léonard de Serres

Un nouvel espace d’exposition

Afin de financer l’aménagement d’un nouvel espace d’exposition au sein de l’Abbaye, le Crédit Agricole Anjou-Maine et la Fondation ont lancé au printemps 2018 une campagne de financement participatif, en partenariat avec la plateforme Commeon.  Pour chaque euro donné par un internaute, le Crédit Agricole doublait la mise ! Cette troisième campagne de mécénat participatif menée par la Fondation a permis de récolter plus de 40 000 €. Le nouvel espace de l’Abbaye a été dévoilé en juin 2018 avec une première grande exposition mettant les femmes et le XVIIe siècle à l’honneur.

Crédit photo : Léonard de Serres

Plus d'information

Consultez le site de l’abbaye en cliquant ici.