Musées et écomusées

Des objets témoins du riche patrimoine archéologique de l’Aube

Conseil départemental de l’Aube

Aube

Troyes

Champagne-Bourgogne

De mai 2018 à septembre 2019, l’exposition Arkéo-Aube présentera à Troyes plus de 200 objets archéologiques datant du Néolithique à l’Age du Fer. Ces objets révélés lors de fouilles dans l’Aube ces 30 dernières années ont été restaurés à l’occasion de cet événement.

L’Aube, un territoire au riche patrimoine archéologique

La localisation géographique de cet espace, ainsi que les voies naturelles de circulation dessinées par la Seine et l’Aube, l’ont placé à la croisée des routes migratoires et commerciales majeures qui ont irrigué l’Europe continentale. Cette histoire a laissé des traces visibles au travers de vestiges archéologiques exceptionnels. Grâce à leur insertion dans des réseaux d’échanges et de commerce, les populations locales, ont bénéficié d’apports techniques, matériels et culturels, venu d’Orient, du cœur de l’Europe et de la Méditerranée. Elles ont connu une période prospère aux âges des métaux.

L’exposition ArkéAube

L’exposition ArkéAube présente l’histoire des hommes qui ont peuplé l’Aube de 5 300 ans avant notre ère, lors des premiers villages néolithiques, jusqu’au Ve siècle avant notre ère. Trois périodes sont mises en lumière — le Néolithique, l’âge du Bronze, l’âge du Fer — à travers la vie quotidienne, l’habitat, la nourriture, l’élevage, mais aussi les échanges, les guerres, les élites et les rites funéraires. Parmi les objets exposés se trouve notamment le dépôt funéraire du prince celte de Lavau (Ve siècle avant J.-C.), qui rassemble des chefs d’œuvre sans équivalent en Europe : torque et bracelets en or, oenochoé (vase) grecque à rehauts d’or et d’argent, chaudron étrusque richement décoré, passoire en argent doré.

Un riche panel d’objets archéologiques restaurés

Le soutien apporté par la Fondation Crédit Agricole en Champagne Bourgogne et la Fondation Crédit Agricole Pays de France a permis de restaurer une partie des objets présentés dans l’exposition.  Au terme de l’exposition, ces pièces rejoindront les collections publiques auxquelles elles appartiennent, et seront pour grande partie exposés dans des musées du département (Musée de Nogent-sur-Seine et Musée de Troyes).