Musées et écomusées

Création d’une Maison de la Minéralogie à Chalabre

Fonds de dotation du musée minéralogique de Chalabre

Aude

Chalabre

Languedoc

La Maison de la minéralogie a vocation à présenter les trésors d’un collectionneur passionné, Freddy Marty et à proposer des actions pédagogiques, scientifiques et culturelles.

Ingénieur géologue retraité du Bureau de recherches géologiques et minières, Freddy Marty, originaire de Chalabre, a réuni une collection minéralogique de plus de 10 000 pièces. Cette collection d’exception est estimée être parmi les plus belles de France. Les minéraux proviennent de découvertes sur le terrain et d’échanges avec des particuliers. La collection comprend des aigues-marines et tourmalines elbaïtes du Pakistan, des grenats de Chine et du Brésil, des cavansites d’Inde et des minéraux français tels que la pyromorphite, la barytine, etc.

Pour exposer cette collection, la Maison de la minéralogie va être aménagée dans un bâtiment historique, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, institué en 1826 par les sœurs de Saint-Joseph-de-Cluny et qui est aujourd’hui inoccupé.

Une collection valorisée auprès du public scolaire

Le projet pédagogique, scientifique et culturel se décline selon trois axes :

• la présentation en exposition permanente de 500 pièces
  • l’organisation d’expositions temporaires, de conférences et d’ateliers de découverte des Sciences de la terre, plus particulièrement à l’attention des écoles élémentaires et collèges en relation avec leurs programmes d’étude respectifs,
  • la mise en œuvre d’outils de médiation numérique.

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)

Il s’agit de l’organisme français de référence dans le domaine des sciences de la Terre pour la gestion des ressources et des risques du sol et du sous-sol. EPIC basé à Orléans, il est placé sous la tutelle de trois ministères (Éducation nationale, Environnement et Économie).

Le patrimoine, source d’attractivité locale

Le mécénat de la Fondation Crédit Agricole – Pays de France et du Crédit Agricole du Languedoc porte sur la scénographie de la nouvelle Maison de la minéralogie. Ce soutien illustre parfaitement la mission que s’est donné la Fondation : contribuer à la vitalité des territoires via la mise en valeur du patrimoine.