Musées et écomusées
Création d’un espace muséographique à Aigues Mortes
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Centre des monuments nationaux
Département
Gard
Année
2019
Localisation
Aigues-Mortes
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Languedoc
Le Centre des monuments nationaux aménage le logis du gouverneur, à l’entrée du site, en espace muséographique.
Un site stratégique unique
Premier port des français jusqu’à la création du port de Marseille, Aigues-Mortes a longtemps eu le monopole du commerce sur la Méditerranée. C’était aussi le point de départ des grandes croisades et un lieu tristement emblématique de l’histoire du protestantisme, les tours et les remparts ayant été un lieu de détention des protestants lors de la révocation de l’Edit de Nantes. À l’entrée de la Camargue, Aigues-Mortes est entourée de marais salants caractéristiques de la région. Cette spécificité fait de ces remparts non seulement un site militaire et stratégique unique mais aussi un lieu défensif protégeant sa population des sables et de la salinité. Son patrimoine est classé Monument Historique depuis le 9 décembre 1963.
Le saviez-vous ?
Saint-Louis (Louis IX) est à l’origine de la construction des remparts de la ville, une enceinte de 1640 m de long de qui encercle encore la ville.
Un espace muséal modernisé
Par la refonte de l’espace d’accueil, un véritable espace muséal sera mis en place retraçant l’histoire de la cité en quatre salles:
– « Genèse de la cité d’Aigues-Mortes ». Cet espace retracera l’histoire du site et de son littoral jusqu’à l’achèvement de la construction de ses remparts. Cette salle rassemblera des objets d’époque dont le facsimilé de l’acte de création de la ville.
– « Aigues-Mortes et la Méditerranée ». Cet espace immersif utilisera les outils numériques et une scénographie réaliste pour replongeant les visiteurs dans l’âge d’or commercial de la ville.
– « Architecture militaire et pouvoir ». Au moyen d’une maquette tactile, la topologie particulière du lieu, de ses remparts et des marais salants alentours seront mis en avant.
– « Espace d’introduction à la visite accessible ». Cet espace est conçu pour permettre aux personnes handicapées une introduction à la visite spécifique.
L’aide de la Fondation et de la Caisse régionale du Languedoc concerne la rénovation de ces espaces que le public découvrira à l’automne 2020.