Musées et écomusées
Valoriser le patrimoine agropastoral de la Vallée d’Abondance
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Municipalité d’Abondance
Département
Haute-Savoie
Année
2017
Localisation
Abondance
Projet soutenu avec la Caisse régionale
des Savoie
A 30 km au sud du lac Léman, Abondance est un village montagnard dont la renommée est liée à son abbaye gothique, ainsi qu’à ses bovins et son fromage AOC.
Un centre d’interprétation de la vallée
La Maison du Val d’Abondance se situe à 930 mètres d’altitude, à l’entrée du village. Le bâtiment regroupe un centre d’interprétation, une boutique de produits régionaux et une cave d’affinage. Elle a été fondée en 1998 par les producteurs d’Abondance fermier pour faire découvrir aux visiteurs la vallée d’Abondance.
Abondance : une race bovine, un fromage
Les Chanoines de l’Abbaye d’Abondance sélectionnèrent une race bovine adaptée au climat rude et au relief accidenté de la montagne. Ils encouragèrent également la fabrication d’un fromage de qualité permettant de conserver le lait. Le fromage a obtenu en 1990 l’AOC, label qui garantit le respect du terroir et des méthodes de production, de l’alimentation des vaches jusqu’à l’affinage.
Recentrer et moderniser le parcours de visite
Les acteurs locaux ont lancé un projet de restructuration de la Maison d’Abondance pour mieux valoriser leur patrimoine agropastoral et gastronomique. La muséographie sera recentrée sur le thème de l’Abondance, race bovine et fromage, à travers une découverte sensorielle adaptée à tous les publics.
L’objectif est de développer la fréquentation du lieu par les touristes visitant la station, tout en s’adressant au public local pour qu’habitants et agriculteurs s’approprient le lieu. Ce projet qui contribue au rayonnement économique et touristique de la vallée est soutenu par le Crédit Agricole des Savoie et par la Fondation Crédit Agricole – Pays de France.