Musées et écomusées

L’abbaye de Cluny 3.0

Fiche du
projet
Fiche du projet

Porteur du projet

Centre des Monuments Nationaux

Département

Saône-et-Loire

Année

2021

Localisation

Cluny

Projet soutenu avec la Caisse régionale

Centre-Est

L’objectif du projet soutenu par la Fondation est l’installation de nouveaux dispositifs de médiation de l’abbaye de Cluny pour améliorer la compréhension du site, dont l’histoire est très riche.

L’abbaye de Cluny fut fondée en 910 par Guillaume le Pieux, duc d’Aquitaine. Il donne ses terres aux apôtres Pierre et Paul, soustrayant ainsi l’abbaye du pouvoir de l’évêque et des seigneurs laïcs. Il choisit Bernon comme premier abbé. Les moines doivent suivre la règle bénédictine. L’abbaye de Cluny a la possibilité de réformer d’autres monastères. Très vite, dans une Europe en quête de restructuration religieuse, l’abbaye devient un modèle et une multitude de monastères se placent sous sa dépendance.

À la fin du XIe siècle, l’abbaye est une des plus importantes capitales de l’Europe chrétienne. Elle est à la tête d’un réseau de près de 1400 dépendances et d’environ 10 000 moines répartis dans l’Europe entière. L’abbé alors en place, Hugues de Semur, décide de faire construire une église abbatiale qui représentera la puissance de Dieu sur terre, mais également la puissance de Cluny. En 1088, commence le chantier de la « Maior Ecclesia », la plus grande église romane jamais construite dont les voûtes culminent à 30 m. Un siècle plus tard, on construira l’avant-nef. Ainsi, l’église abbatiale de Cluny, la « Maior Ecclesia » ou encore Cluny III sera la plus grande église de la chrétienté pendant 400 ans.

Afin de permettre aux visiteurs de se représenter un monument que l’histoire a rendu difficile à lire par les superpositions des périodes, l’absence de certaines parties et tout simplement l’immensité du site (il reste aujourd’hui la quasi-totalité du monastère du XVIIIème siècle mais seulement 10 % de l’église), le Centre des Monuments Nationaux, gestionnaire du site, a choisi dès 2009 de recourir à un accompagnement numérique et il a entrepris un ambitieux programme de renouvellement et d’enrichissement des outils de médiation numérique du monument. Le dispositif repose sur 3 interventions principales :

  1. La création d’un espace d’accueil introductif pour revivre la grandeur de Cluny qui retrace, sous la forme d’une maquette virtuelle, l’évolution du site, de sa création peu avant l’an mille à nos jours. Le film est projeté sur une surface courbe de 7 mètres pour un effet immersif maximal.
  2. Le perfectionnement du dispositif des bornes de réalité augmentée. Les bornes de réalité virtuelle installées dès 2009 vont être remplacées par des modèles plus aboutis. Elles permettront de visualiser les architectures reconstituées virtuellement et divisées en plusieurs périodes.
  3. L’installation videomapping, à découvrir en image, ici.

L’arrivée dans le cloître marque le passage dans les bâtiments monastiques. Le visiteur traverse le cloître puis se rend dans la salle capitulaire et près des vestiges de l’église de l’an Mil, Cluny II, des dispositifs prolongeront les traces archéologiques pour mieux visualiser l’aménagement de l’époque.

Dans le même domaine

Trouver un projet