Musées et écomusées
Réhabiliter et agrandir le musée de la résistance bretonne
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Communauté de communes de l’Oust à Brocéliande
Département
Morbihan
Année
2020
Localisation
Saint-Marcel
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Morbihan
La commune de Saint-Marcel fût l’un des hauts-lieux de la résistance française. C’est pourquoi, elle abrite le musée de la résistance bretonne, qui a besoin d’un « coup de jeune » !
Le 18 juin 1944, Saint-Marcel fut le théâtre de l’un des tout premiers combats livrés par des combattants français contre l’occupant allemand après le débarquement allié en Normandie. Ainsi, construit sur les lieux des combats, dans un parc de 6 hectares, le musée de la résistance bretonne perpétue le souvenir de cette armée de l’ombre qui refusa le joug de l’occupant nazi.
Un musée unique en Bretagne
Ce musée, labellisé « Musée de France » est unique en Bretagne. Il fait découvrir sur 1500 m2 d’exposition permanente, la vie et l’engagement des Bretons durant la seconde guerre mondiale. C’est là aussi, que les anciens parachutistes de la France libre ont décidé de présenter leur exposition nationale depuis 1994. Les nombreuses collections des six salles sont, pour certaines, uniques en France et complétées par de nombreux audiovisuels et maquettes explicatives. La visite est à ce jour immersive avec ses reconstitutions grandeur nature : une rue sous l’occupation, l’intérieur d’un blockhaus… La visite se poursuit dans le parc, en suivant un parcours ponctué de gros matériels : canons, véhicules, reconstitution d’une position du mur de l’Atlantique.
Le saviez-vous ?
Le maquis de Saint-Marcel a été créé en février 1943 par Émile Guimard et Antoine Rolland, pour recevoir des parachutages d’armes. Ce terrain discret avait été trouvé à la demande de la mission Cockle composée de deux agents secrets de la France libre, Guy Lenfant André Rapin, parachutés près de l’étang au Duc entre Ploërmel et Loyat dans la nuit du 21 au 22 décembre 1942 pour armer les premiers réseaux de Résistance du Morbihan. Ces deux agents, une fois leurs missions remplies avec de multiples parachutages au premier semestre 1943, retournèrent en Angleterre en juillet, embarquant avec eux le plan des défenses allemandes du Morbihan. En mai, ces parachutages furent suspendus, après quelques ratés, pour ne pas attirer l’attention de l’occupant. En mars 1944, plusieurs arrestations désorganisèrent la résistance locale. Les résistants furent arrêtés, torturés et déportés. Le 5 juin 1944, l’ordre est donné par le colonel Morice, à tous les résistants du Morbihan de se rassembler Pondard près de Saint-Marcel (soit environ 3 000 hommes).
Réouverture en juin 2021
Le Musée est fermé au public depuis quelques mois. L’objectif est de moderniser la scénographie et de la rendre moins figée, afin de pouvoir organiser notamment des expositions temporaires. C’est pour mener à bien ce projet que le Crédit Agricole apporte son aide.
Plus d'information
Site du musée : https://www.resistance-bretonne.com/