Musées et écomusées

Marne

Epernay

Nord-Est

Au cœur d’une région viticole, Épernay fonde l’essentiel de son histoire moderne et de son économie sur le Champagne. Symbole de cette identité, le Château Perrier est l’unique musée dédié au vin de Champagne et va être restauré.

La production de champagne s’est développée à partir du XVIIIème siècle et constitue aujourd’hui le principal atout touristique de la région. Le musée d’Épernay est fermé pour des raisons de sécurité depuis 1998. La ville s’est depuis engagée dans un vaste projet de réhabilitation du Château Perrier pour y accueillir le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale. Ce musée est situé en cœur de ville, sur l’avenue de Champagne, l’artère la plus prestigieuse d’Épernay.

Symbole de l’expansion du Champagne à travers le monde

Le Château Perrier est un édifice spectaculaire surplombant la ville, reconnu patrimoine majeur par le Ministère de la Culture lors de son récent classement Monument Historique. Il fut construit de 1852 à 1857 pour y installer l’hôtel particulier et les caves de Charles Perrier, alors directeur de la Maison de Champagne Perrier-Jouët. Le château était à la fois lieu de résidence, de réception et d’élaboration du Champagne. Les caves étaient même directement reliées à la ligne de chemin de fer.

Le saviez-vous ?

Pour ses vieux jours, Charles Perrier fit installer en 1877 l’un des premiers ascenseurs privatifs de France pour desservir le fumoir aménagé dans les combles du château.

Un vaste projet

Racheté par la ville en 1943, Château Perrier est en travaux depuis 2011 afin de permettre l’ouverture du musée.  Le chantier est vaste et concerne 96 pièces à réhabiliter et 7500 m2 de parc à remodeler. Après l’ouverture, un assemblage de collections variées sera présenté. La visite s’articulera autour de quatre thématiques : la collection d’archéologie régionale, la découverte de la formation du paysage, une section consacrée au vin de champagne et un parcours relatif aux collectionneurs et mécènes locaux.

Le soutien de la Fondation Crédit Agricole Nord-Est et de la Fondation Pays de France porte sur la finalisation des aménagements muséographiques.