Musées et écomusées
Réaménager la plus vieille Station marine du monde à Concarneau
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Muséum national d'Histoire naturelle
Département
Finistère
Année
2018
Localisation
Concarneau
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Finistère
La Station marine de Concarneau, site du Muséum national d’Histoire naturelle, est la plus ancienne station marine encore en activité au monde.
Créée en 1859, et dédiée, à l’origine, à l’élevage des animaux marins, elle est rapidement devenue un centre scientifique très actif. Aujourd’hui, la Station marine abrite également des collections vivantes et naturalisées, des salles d’enseignement et un espace de diffusion des connaissances ouvert au public, le Marinarium.
Un lieu de transmission des savoirs
Véritable lieu de transmission des savoirs à tous les publics, le Marinarium raconte l’aventure scientifique du monde de la mer. En effet, il est une vitrine non seulement de la biodiversité de la faune et de la flore locales, mais également des recherches développées au sein de la Station marine.
Le saviez-vous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) est une institution reconnue mondialement pour sa contribution majeure à la connaissance et à la conservation de la biodiversité marine et terrestre. Ses cinq missions allient la conservation et l’enrichissement de collections exceptionnelles, une recherche de pointe, un enseignement multidisciplinaire, une expertise reconnue et la diffusion des savoirs nécessaire au respect de la biodiversité et du patrimoine naturel.
Un partenariat de 3 ans pour repenser le lieu
La Fondation du Crédit Agricole du Finistère et la Fondation Pays de France se sont engagées pour 3 ans en faveur du Marinarium afin de permettre un réaménagement du parcours de visite. Seront ainsi proposées une muséographie et une médiation scientifique plus accessibles et plus en phase avec les attentes du public. Trois objectifs sont visés à travers ce projet: proposer une visite plus attractive au public, améliorer la conservation des espèces marines et développer la notoriété et la lisibilité du Marinarium via une communication plus soutenue.
Plus d'information
Découvrez le site du Marinarium de Concarneau