Journées européennes du patrimoine : notre sélection de sites à visiter !

Ce grand événement européen permet de sensibiliser un large public à la préservation du patrimoine. 17 000 lieux seront ouverts et 26 000 animations sont prévues partout en France !

Pour la quatrième année consécutive, le Crédit Agricole est partenaire des Journées européennes du patrimoine (JEP), organisées par le Ministère de la Culture les 21 et 22 septembre.
Dédiées au thème « Arts et divertissements », les JEP 2019 mettent en lumière les édifices patrimoniaux liés aux arts du spectacle, aux loisirs et aux jeux traditionnels. Découvrez ci-dessous une sélection de projets soutenus par la fondation Pays de France qui font écho à ce thème :

La Salle Sthrau (Nord)

Ancienne chapelle jésuite quasiment détruite lors de la Première Guerre mondiale, la salle Sthrau, à Maubeuge, est reconstruite dans les années 1920 dans le plus pur style Art déco. Elle devient alors une salle des fêtes dont les salles de musique et de bal émerveillent les visiteurs et rencontrent un franc succès. Récemment restaurée, elle éblouit de nouveau les visiteurs avec son escalier monumental, ses fresques, ses ferronneries et sa grande verrière.

Le théâtre de Semur-en-Auxois (Côte-d’Or)

Le théâtre de Semur-en-Auxois a une histoire mouvementée :  inauguré en 1847, détruit par un incendie en 1901, il fut ensuite reconstruit à l’identique. Le théâtre a dû fermer ses portes en 2009 avant le lancement d’un ambitieux programme de réhabilitation qui lui a permis de rouvrir ses portes récemment. Particularité de cette salle « à l’italienne », les coulisses sont appuyées sur une des tours du donjon, la tour Margot, renforçant l’originalité du bâtiment. Son plafond est orné d’une toile décorative de 50 m² qui représente une allégorie de la Musique et de l’Art du Chant.

Le Musée de la mécanique des Gets (Haute Savoie)

Le Musée de la musique mécanique des Gêts présente une collection unique rassemblant plus de 550 pièces : pendules et boîtes à musique, orgues de rue, pianos mécaniques, tableaux animés et automates, accordéons et violons automatiques, jukebox… Il prolonge une tradition locale puisqu’au XIXsiècle de nombreux joueurs d’orgue de barbarie savoyards parcourait l’Europe. Le musée conserve également le plus ancien manège à chevaux de bois français (1871).

La forteresse de Carlat (Cantal)

Propriété des princes de Monaco, le Rocher surplombant le village de Carlat portait jadis « la plus formidable citadelle de tout le Midi de la France ». Sur ce site exceptionnel à 15 minutes d’Aurillac, on peut aujourd’hui découvrir la citadelle disparue grâce à la réalité augmentée. Cette visite immersive et ludique permet aux visiteurs de remonter dans le temps et de visiter la forteresse reconstituée en 3D !

Salle de bal du musée Carnavalet – Hôtel de Wendel (Paris)

L’une des œuvres phares du Musée Carnavalet, le décor de la Salle de bal de l’Hôtel de Wendel, aux proportions monumentales, va être restaurée. Déplacé en 1989 dans le musée parisien; il ornait à l’origine la salle de bal de l’Hôtel de Wendel de New York.

Piano de Chopin (Indre)

Le domaine de Nohant, au cœur du Berry, permet aux visiteurs de découvrir l’intimité de George Sand et de Chopin qui y passa de nombreux étés. Il y a composé près de 30 opus, encore joués aujourd’hui par les plus grands interprètes du monde entier. L’achat d’un piano Pleyel de 1846 a servi à la reconstitution de la chambre du musicien.