Découvrez les lauréats de l’édition 2023

Parmi les 115 dossiers reçus, le Jury a choisi de soutenir 30 projets à l'occasion du 3eme Appel à Projets de la Fondation sur le patrimoine naturel.

Un jury composé de représentants de la Fondation Crédit Agricole Pays de France, des Caisses régionales, de Crédit Agricole S.A. et de leurs structures de mécénat et des experts extérieurs (représentant du milieu associatif,…) s’est réuni le vendredi 10 novembre 2023.

Après des débats riches, 30 projets ont été choisis sur les 115 projets reçus. Voici la liste des projets, retenus (par ordre alphabétique du bénéficiaire) :

• Association Alli’Homme / Préservation et Restauration de la qualité de l’eau du lac au duc et co-bénéfices pour la biodiversité et le climat.
  • Association ESPACES (membre du mouvement EMMAUS) / Restauration écologique d’éléments du réseau hydrographique de la vallée du ru d’Arthelon.
  • Association Recherche Pédagogie Environnement (ARPE47) / Remise en état du verger conservatoire du site naturel « Le Moulin de la Ville ».
  • Carcassonne Agglo / Aménagement d’un ancien bâti agricole en faveur des chiroptères et autres espèces menacées.
  • Comité agricole du Pays Toulois / Cultivons mellifère.
  • Comité français de l’UICN / REMA (Restauration et Entretien des Mares des Antilles).
  • Comité français de l’UICN / Miri yatru, mayesha yatru.
  • Commune de Solférino / Réhabilitation et valorisation de l’arboretum napoléonien du Site Patrimonial Remarquable de Solférino.
  • Commune du Vieux Marché / Renaturation d’une zone humide.
  • Conservatoire des Espaces Naturel de Nouvelle-Aquitaine / Aménagement de la carrière de la Lustre pour l’hibernation du minioptère de Schreibers Miniopterus schreibersii.
  • Conservatoire d’espaces naturels Provence Alpes Côte d’Azur / Restauration de la trame turquoise du lac de Bonne Cougne.
  • Des enfants et des arbres / Replantation des haies bocagères.
  • Fondation de la Catho de Lille / Aménagement d’une oasis de biodiversité.
  • Fondation Van Allen / DESDEMONE.
  • Fonds de dotation Océanopolis Acts / Les jardins botaniques d’Océanopolis, un continuum entre Mer et Terre.
  • Fonds de dotation ONF Agir pour la forêt / Restauration des sites écologiques de Compiègne.
  • Fonds de dotation ONF Agir pour la forêt / Protection des chouettes de montagne d’Ireuse.
  • Fonds de dotation ONF Agir pour la forêt / Préservation de la zone humide du Cros de Boutazon en faveur de l’Azuré des mouillères en Forêt Domaniale de Mazan.
  • Fonds de dotation ONF Agir pour la forêt / Préservation des réseaux humides têtes de bassins versant en forêt domaniale de Charpal et Croix de Bor – Lozère.
  • Association Lis amis doù Peù / Verger conservatoire de fruitiers anciens du village du Poil.
  • LPO Aura / Bâti rural et biodiversité en région Auvergne Rhône-Alpes.
  • LPO Normandie / La biodiversité et le bâti en ville.
  • LPO Pays de la Loire / Préservation de l’avifaune nicheuse patrimoniale de plaine en Pays de la Loire.
  • Commune de Surzur / Protection environnementale des zones humides en zone urbaine par la valorisation naturelle.
  • Muséum national d’Histoire naturelle / Mise en valeur de la collection nationale de fuchsias.
  • Syndicat bassin versant du Reard / Lutte contre l’invasion du crabe bleu sur la lagune de Canet St Nazaire.
  • Syndicat mixte du Parc naturel régional du Verdon / Création d’un verger conservatoire, préservation et promotion des variétés fruitières anciennes d’intérêt local du Parc du Verdon.
  • Terre et Cité / Plantation de haies sur le plateau de Saclay.
  • Commune de Capbreton / Réhabilitation du marais de la Pointe.
  • Voies navigables de France (VNF) / Lutte contre les plantes invasives du canal de Rhône à Sète.

La Fondation Crédit Agricole Pays de France est très fière de pouvoir soutenir ces structures d’intérêt général pour préserver le patrimoine naturel de nos territoires.

Découvrez les projets soutenus par la Fondation lors de l’édition 2022, ici et l’édition 2021 de l’appel à projets en cliquant ici.