Découvrez les lauréats de l’édition 2022

Parmi les 127 dossiers reçus, le Jury a choisi de soutenir 22 projets au sein de 19 Caisses régionales du Crédit Agricole à l'occasion du 2eme Appel à Projets de la Fondation sur le patrimoine naturel.

Un jury composé de représentants de la Fondation Crédit Agricole Pays de France, des Caisses régionales, de Crédit Agricole S.A. et de leurs structures de mécénat et des experts extérieurs (représentant du milieu associatif,…) s’est réuni le mardi 15 novembre 2022.

Après des débats riches, 22 projets ont été choisis sur les 127 projets reçus. Voici la liste des projets, retenus :

• Etude pour la restauration du parc du château. Commune de Château-Arnoux-Saint-Auban.
  • Préservation de l’Azuré de la Pulmonaire (papillon de jour). CEN Nouvelle Aquitaine.
  • Réhabilitation de la zone humide Bruc. Syndicat Mixte du Bassin de l’Isle.
  • Restauration de la tourbière de la plaine de Montcineyre à Compains. CEN Auvergne.
  • Création d’un espace de biodiversité. Commune de Lacelle-Corrèze.
  • Préservation de la biodiversité en milieu ordinaire. Association Symbiose Allier.
  • Restauration écologique de la lande à Bruyère du Puy Raynaud. CEN Nouvelle Aquitaine.
  • Zone humide de patureaux. Syndicat Mixte de l’Œuf, de la Rimarde et de l’Essonne.
  • Restauration de la roseraie de Vaseix. CFPPA les Vaseix-Bellac.
  • Roseraie de George Sand à Nohant. Centre des Monuments Nationaux.
  • Protection des Effraies. Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres.
  • Rénovation du Jardin alpin du Jardin des Plantes. Muséum National d’Histoire Naturelle.
  • Plan de gestion végétal d’Ensérune. Centre des Monuments Nationaux.
  • Valorisation paysagère de l’arboretum de l’Hort de Dieu. Fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt.
  • Création d’un jardin pédagogique. Association Takoda.
  • Réhabilitation de l’arborétum d’Aynac. Mairie de Aynac.
  • Stratégie bocagère et programme de restauration des mares. Pré Bocage Intercom.
  • Restauration de la C’A d’Arbiné de Scauda Pieui. Association Api Roya.
  • Restauration de la mare de la Léchère. Commune de Frontonas.
  • Aménagement de l’Arboretum Descours. Commune de Lamastre.
  • Ensemble, replantons le canal du Midi. Voies Navigables de France.
  • Pelouses calcicoles et les zones humides de la vallée de la Cisse. CEN Loir et Cher.

La Fondation Crédit Agricole Pays de France est très fière de pouvoir soutenir ces structures d’intérêt général pour préserver le patrimoine naturel de nos territoires.

Le Jury a décidé de sélectionner 2 coups de cœur pour cette édition :

• Un projet de préservation de l’Azuré de la Pulmonaire (papillon de jour), porté par le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine.
  • La restauration de la Roseraie de George Sand à Nohant, porté par le Centre des Monuments Nationaux.

Découvrez les projets soutenus par la Fondation lors de l’édition 2021 de l’appel à projets en cliquant ici.