Découvrez les lauréats de l’édition 2021

Parmi les 143 dossiers reçus, le Jury a choisi de soutenir 30 projets au sein de 17 Caisses régionales du Crédit Agricole à l'occasion du 1er Appel à Projets de la Fondation "Ensemble, préservons le patrimoine naturel de nos territoires".

Un jury composé de représentants de la Fondation Crédit Agricole Pays de France, des Caisses régionales et de leurs structures de mécénat et des experts extérieurs (représentant du milieu associatif,…) s’est réuni le mercredi 10 novembre 2021.

Après des débats riches, 30 projets ont été choisis. Voici la liste des projets, retenus :

• A.R.B.R.E.S – Labelliser les arbres remarquables de France.
  • Association Centre Athenas – Projet de conservation faunistique.
  • Association des Amis du PNR de Chartreuse – Dépollution du canyon de la Vence.
  • Association La Ferme du Temps Jadis – Jardin des simples et des senteurs oubliés & Verger de terril.
  • Association Mangrove Environnement – Mieux vivre avec notre mangrove.
  • Association Rosa Bonheur – Restaurer le patrimoine végétal de Rosa Bonheur.
  • Association Wings of the Ocean – Campagne de dépollution et de sensibilisation 2022.
  • Camargo Foundation – Restauration et valorisation du jardin méditerranéen.
  • Centre des Monuments Nationaux – La reconquête du label « Jardin remarquable » du château de Talcy.
  • Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais – Création de jardins historiques à la Grange Dîmière.
  • Commune d’Agde – Restauration du Parc de Belle Isle et du parc classé du Château Laurens.
  • Commune de Mouilleron le Captif – Restauration du parc de Beaupuy.
  • Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur – Oliveraie Participative du Bombardier.
  • Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France – Plan d’action axonnais en faveur du Sonneur à ventre jaune.
  • Ecole nationale supérieure de paysage – Création d’un Observatoire de l’entomofaune au Potager du Roi.
  • Fonds de dotation Dartagnans – Renaissance des terres et du château de Vibrac.
  • Fonds de dotation ONF – Agir pour la forêt – Travaux de mise en tranquillité d’un refuge majeur pour les chauves-souris de dans la grotte de la Petite Caougno de Niaux.
  • Fonds de dotation ONF – Agir pour la forêt – Travaux de génie écologique pour la revitalisation des populations de tortue d’Hermann en forêt domaniale des Maures.
  • Groupement d’intérêt agrico sylvo cynégétique des vallées de l’autize et de l’egray – Réintroduction du faisan commun a l’état naturel.
  • Haut Léon Communauté Georges – Delaselle comme une hétérotopie.
  • LPO Auvergne-Rhône-Alpes – Un coeur de biodiversité au sein du PNR du Pilat.
  • Mairie de Combiers – Remise en état du parc du château de La Rochebeaucourt.
  • Mairie de Toulouse – Création du jardin du Brésil et aménagement d’ilots de fraicheur sur la Piste des Géants.
  • Mountain Wilderness – Les Installations Obsolètes chantier de réhabilitation dans l’espace montagnard.
  • Muséum national d’Histoire naturelle – Les Plages vivantes.
  • ONF Agence Isère – Plan de gestion des arbres d’alignement du Monastère de Grande Chartreuse.
  • Parc naturel régional des Alpilles – Renaturation de la sablière de Vaudoret.
  • Parc naturel régional du Verdon – Connaissance et conservation des variétés fruitières anciennes.
  • Syndicat Mixte Escaut et Affluents (SyMEA) – Faisons barrage aux OFNI : installation de barrage flottant sur les cours d’eau en aval d’un pont afin de récupérer les déchets flottants.
  • Université Sorbonne Paris Nord – Implantation de jardins pédagogiques et scientifiques.

La Fondation Crédit Agricole Pays de France est très fière de pouvoir soutenir ces structures d’intérêt général pour préserver le patrimoine naturel de nos territoires.

Le Jury à décidé de sélectionner 3 coups de cœur pour cette édition :

• « Faisons barrage aux OFNI » de SyMEA.
  • « Mieux vivre avec notre mangrove » de Association Mangrove Environnement.
  • « Travaux de mise en tranquillité d’un refuge majeur pour les chauve-souris » du Fonds de dotation ONF – Agir pour la forêt.

Découvrez plus de projets soutenus par la Fondation en cliquant ici.