Des Hommes
& des territoires

Préserver et mettre en valeur notre patrimoine

Michel Cresp - Président de la Fondation Crédit Agricole - Pays de France

« La Fondation a conduit en 2021 son premier appel à projets sur le sujet essentiel des liens entre l’Homme et son environnement. »

Une nouvelle fois, l’année 2021 a été marquée par des situations complexes liées à la pandémie. Dans ce monde en changement permanent, les institutions culturelles et les sites à caractère historique et touristique n’ont eu de cesse eux aussi de s’adapter, à la fois en repensant l’accueil des publics ou en imaginant de nouveaux dispositifs de médiation pour les découvrir.

Dans ce contexte, notre Fondation reconnue d’utilité publique a poursuivi son accompagnement auprès des acteurs de l’intérêt général, en étant à leur écoute dans une relation de proximité. Cette relation est rendue possible grâce à l’implication de l’ensemble des collaborateurs du Groupe, à tous les niveaux de ses entreprises. En 2021, l’engagement de la Fondation en faveur du patrimoine a notamment été réaffirmé à travers le projet sociétal du Crédit Agricole qui concerne toutes ses entités. Ces entités, Caisses régionales et filiales, soutiennent désormais l’action de la Fondation en faveur du patrimoine culturel. Elles ont en effet décidé de contribuer à doter la Fondation d’engagements financiers pluriannuels pour renforcer son rayonnement et soutenir un plus grand nombre de partenaires. Notre Fondation va ainsi continuer à œuvrer pour apporter des réponses pertinentes aux besoins des territoires et de celles et ceux qui y vivent et participent aux projets.

Pour illustrer cette volonté, la Fondation a conduit en 2021 son premier appel à projets sur le sujet essentiel des liens entre l’Homme et son environnement : « Ensemble, préservons le patrimoine naturel de nos territoires. » Cette opération a été un temps fort avec l’analyse approfondie de près de 150 dossiers, puis l’attribution de soutien à 30 lauréats. Elle sera reconduite en 2022.

En 2021, la Fondation a également suivi attentivement le chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. En effet, lors de l’incendie en avril 2019, nous nous étions immédiatement mobilisés pour proposer une action de mécénat collective aux entités du Groupe Crédit Agricole. Enfin, nous avons poursuivi notre partenariat initié en 2003 avec le Centre des monuments nationaux. Vous découvrirez ces projets phares dans les pages qui suivent et bien d’autres actions essentielles pour le patrimoine, vecteur de développement socio-économique pour les territoires et leurs habitants.

le rapport annuel