Engagés en faveur du patrimoine naturel

Depuis plus de 40 ans, la Fondation Crédit Agricole Pays de France soutient tout type de patrimoine, qu’il soit mobilier, immobilier ou industriel. Aujourd’hui, désireuse d’amplifier ses actions contribuant à la préservation de la planète et à la transmission aux générations futures de notre patrimoine naturel et végétal, la Fondation lance son deuxième appel à projets.

En 2022, le thème de l’appel à projets de la Fondation est le suivant :

Agissons pour préserver et valoriser les liens entre l’Homme, le patrimoine naturel et les écosystèmes de nos territoires

Les projets proposés doivent s’inscrire dans l’un des 2 axes suivants :

• Axe 1 : protéger, favoriser ou restaurer la biodiversité et les écosystèmes
    Spécificités géologiques et géographiques (cascades, grottes, falaises, bocages …) ;
    Zones définies qui constituent l’habitat d’espèces animales et végétales menacées ;
    Zones humides, mares ;
    Le littoral et les écosystèmes marins ;
    Etc.
  • Axe 2 : restaurer et valoriser les jardins, parcs, espèces rares & anciennes à forte dimension patrimoniale et historique en favorisant la biodiversité et la protection des écosystèmes
    Jardins botaniques ; compositions architecturales et végétales ;
    Arboretums…

Télécharger le mode d’emploi completTélécharger le mode d’emploi complet

La dotation globale de cet Appel à Projets 2022 est de 400 000 €.
Au total, environ une trentaine de projets sera soutenue. Le Jury se réserve cependant la possibilité de choisir plus ou moins de projets, en fonction de leur nombre et de leur pertinence.
En fonction des projets reçus, le jury pourra désigner des projets « Coup de cœur ».
Dans ce cadre, l’accompagnement de la Fondation n’a pas vocation à être pluri-annuel.

Les projets éligibles pour l'Appel à Projets 2022

La Fondation accompagne des projets qui réunissent les critères suivants :

• Porteur de projet

Le projet est porté par une structure d’intérêt général (association, collectivité publique,…) ayant au moins 6 mois d’existence.

• Domaine d’action

Le projet doit être en lien avec la thématique de l’Appel à Projets et s’inscrire dans l’un des 2 axes proposés.

• Public

Le site doit être ouvert à la visite (hors période COVID-19), à l’exception des sites justifiant une interdiction en vue de leur préservation.

• Condition

Les travaux d’accessibilité ou de mise en conformité ne sont pas financés par la Fondation.

• Typologie de projet

Les opérations ponctuelles ou événementielles telles que les thèses, les festivals, les concerts, les expositions, la réalisation d’un film ou l’édition d’un ouvrage notamment ne sont pas éligibles.

• Montant

Le jury pourra décider de soutenir de 1 à 100 % du montant total du projet. Les frais de fonctionnement doivent représenter maximum 50 % du budget du projet.

• Le parcours des projets

Dépôts des dossiers

Déposez votre projet en ligne dans le formulaire dédié (voir plus bas). Du 1er juin au 17 juillet 2022 inclus.

Analyse des dossiers

L’équipe de la Fondation, appuyée par les correspondants mécénat basés en régions instruit la demande de soutien. Du 18 juillet au 31 août première analyse des dossiers et vérification des critères d’éligibilité et de sélection.

Les critères de sélection

• Seuls les dossiers présentant un « projet global » seront retenus, c'est-à-dire avec une analyse des besoins, des actions concrètes et un dispositif d'évaluation.
    • L’impact potentiel du projet en matière d’attractivité et de développement du territoire concerné
    • La solidité du plan de financement du projet et un planning détaillé.
    • L’engagement d’une communauté humaine (habitants d’une commune, bénévoles d’une association, groupe de citoyens…) et/ou la présence d'un écosytème partenarial fort.

Entretien avec les porteurs de projet

L’équipe dédiée à l’instruction organise des échanges avec les porteurs de projets.

Jury

Un Jury constitué de représentants de la Fondation, de représentants des Caisses régionales du Crédit Agricole et d’experts délibérera pour choisir les projets soutenus pour cette édition 2022 de l’Appel à Projets.

Un soutien de proximité

Formalisation du soutien
    Une fois le soutien accordé, la Fondation et le porteur de projet signent une convention de mécénat. Le versement des fonds a lieu au démarrage du projet. La Fondation mettra en contact les lauréats avec les correspondants mécénat du Crédit Agricole (70 en France) pour faciliter les échanges de proximité.

Valorisation du partenariat
    La Fondation valorise les projets qu’elle accompagne via sa communication. Des événements tels que les remises de chèque ou les inaugurations sont l’occasion de communiquer autour de l’actualité des projets et de faire découvrir le patrimoine soutenu.

Suivi du projet
    Des échanges réguliers ont lieu entre la Fondation, le correspondant mécénat du territoire et la structure soutenue.

• Déposer un projet

Liste des documents nécessaires :

• Déclaration au J.O. ou extrait du KBIS
    • Statuts de la structure
    • Preuve d’éligibilité au mécénat d’entreprise (rescrit fiscal)
    • Liste des membres du Conseil d’administration
    • Rapport d’activité du dernier exercice clos
    • Comptes de résultat et bilan du dernier exercice clos
    • Budget prévisionnel de l’organisme de l’année en cours
    • Calendrier et budget prévisionnel de l’opération/du projet
    • Devis ou factures liées à l’opération
    • Photos du patrimoine concerné