Préservons
Restaurons

Découvrez le rapport annuel de la Fondation Crédit Agricole Pays de France !

François Thibault - Président de la Fondation Crédit Agricole Pays de France

« Notre Fondation Reconnue d’Utilité Publique a soutenu, en cofinancement avec les entités du Groupe, 45 projets d’intérêt général. »

L’année 2022 aura notamment été ponctuée par les annonces et la finalisation du 6ème rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) autour des impacts des activités humaines sur le changement climatique et des différentes voies d’atténuation et d’adaptation. Ces durs constats, le Crédit Agricole les avait déjà pris en compte au travers de son Projet de Groupe communiqué en 2021 en s’affichant comme partenaire de toutes les transitions sociétales de nos territoires.

Parmi les multiples illustrations que vous trouverez dans les pages qui suivent, la Fondation Crédit Agricole Pays de France a notamment lancé en 2022 la deuxième édition de son appel à projets en faveur du patrimoine naturel et du lien essentiel qui existe entre l’Homme et l’environnement dans nos territoires. Je suis heureux de pouvoir vous présenter dans ce document les deux initiatives que nous avons, à titre d’illustration, nommées « coups de coeur » parmi les 22 lauréats que compte l’appel à projets. 140 reçus en 2021, 127 en 2022, preuves que la préservation de notre patrimoine naturel mobilise un nombre important de porteurs de projets avec lesquels le Groupe et ses entités — dont les Caisses régionales par essence — sont en lien étroit.

En 2022, notre Fondation Reconnue d’Utilité Publique a soutenu, en cofinancement avec ces dernières, 45 projets d’intérêt général autour de la préservation des autres dimensions de notre patrimoine commun (patrimoines bâtis, artistiques, industriels, agricoles, maritimes sans oublier les musées). Ce document, vous l’observerez, laisse la parole libre aux acteurs de ces programmes et fait montre du dynamisme réel de nos territoires au travers de diverses initiatives destinées à maintenir et à promouvoir notre patrimoine.

Enfin, depuis 2021, les filiales du Groupe participent — au même titre que les Caisses régionales — aux contributions pluriannuelles de la Fondation. C’est pour elle un axe de rayonnement fort et la possibilité de partenariats, soit renforcés, soit nouveaux avec des acteurs de l’intérêt général auxquels je souhaite, à travers ce rapport, rendre hommage.

Pour terminer, je tiens à remercier au nom de la Fondation mon prédécesseur, Michel Cresp, lequel a assumé le rôle d’administrateur durant 23 ans et de Président durant ces trois dernières années, contribuant ainsi à faire de Pays de France l’une des Fondations emblématiques non seulement du Groupe mais aussi du mécénat d’entreprise en France.

le rapport annuel