Agir

Pour préserver et mettre en valeur le patrimoine culturel des territoires

Yves Barsalou - Président de la fondation Crédit Agricole - Pays de France

« Le patrimoine est une chance pour l’économie locale et pour le développement des territoires »

La mission de la Fondation Crédit Agricole - Pays de France est de soutenir des projets visant à préserver les trésors de notre patrimoine historique et culturel.
Née en 1979, elle occupe une place à part dans le paysage du mécénat d’entreprise.
La Fondation a en effet été créée par un groupe de femmes et d’hommes, pionniers, visionnaires, qui avaient déjà compris que le patrimoine est une chance pour l’économie locale et pour le développement des territoires. En 1979, ce qui était novateur, aussi, c’était la définition que nous en avions. La notion était alors surtout réservée aux bâtiments, châteaux et édifices prestigieux.
Depuis 40 ans, la Fondation a fait le choix d’accompagner, dans toute la France, des projets dont le rayonnement est local, national ou international. Atypique, notre Fondation l’est aussi de par son mode de fonctionnement. En effet, les projets que nous accompagnons sont identifiés par les 2 406 Caisses locales et les 39 Caisses régionales de Crédit Agricole, car la raison d’être de notre Groupe, c’est d’être utile aux territoires. Cette utilité à l’ensemble de nos régions s’incarne au travers de notre réseau, grâce à celles et ceux qui s’engagent pour faire vivre le patrimoine culturel de proximité et qui ont compris que celui-ci est un atout pour le développement local.
Ainsi, vous trouverez dans ce rapport annuel de nombreux exemples de projets soutenus par la Fondation en 2018 pour illustrer notre engagement au service de l’histoire et de l’intérêt général de notre pays.

Consulter
le rapport annuel