Marie-Christine Labourdette au conseil d’administration de la Fondation Crédit Agricole Pays de France

Le 8 février 2022, le Conseil d’administration de la Fondation Crédit Agricole Pays de France a accueilli Marie Christine Labourdette, présidente du Château de Fontainebleau, en tant que nouveau membre.

© Cité de l'architecture et du patrimoine, Didier Plowy

© Cité de l’architecture et du patrimoine, Didier Plowy

« Je me réjouis de rejoindre la Fondation Crédit Agricole Pays de France qui s’engage depuis des décennies pour la valorisation de tous les patrimoines. L’ancrage territorial fort voulu par la Fondation entre en cohérence avec mes convictions et le sens de la coopération qui est essentiel pour la culture en France ».

Madame Marie-Christine Labourdette, diplômée de l’IEP Paris, ancienne élève de l’ENA (promotion Michel de Montaigne), a commencé sa carrière à la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris avant de rejoindre le ministère de la Culture, où elle a notamment exercé les fonctions de secrétaire générale de l’Académie de France à Rome, de directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne, puis de conseillère au cabinet de Christine Albanel, ministre de la Culture, avant de devenir directrice des Musées de France pendant 10 ans au ministère de la Culture.
De 2008 à 2018, elle accompagne ainsi le projet du Louvre Abu Dhabi, la création du MuCEM à Marseille et l’enrichissement des collections nationales (notamment la Table de Teschen et le tableau de Rembrandt pour le Louvre), elle conçoit et met en œuvre le Plan musées en régions avec la création et rénovation d’une centaine de musées en France. Après avoir présidé la Cité de l’architecture et du patrimoine de 2018 à 2021, elle est nommée par le Président de la République, présidente de l’Etablissement public du Château de Fontainebleau en mars 2021.

Sa nomination intervient suite au départ de Bernard Pivot, Président de l’Académie Goncourt, qui a quitté ses fonctions auprès de la fondation en juillet 2021.