Un pas franchi pour que Juliette rejoigne définitivement le musée Courbet !

L'association des Nouveaux Mécènes de Courbet était réunie jeudi dernier au Musée Courbet d'Ornans pour recevoir un chèque de 15 000€ remis par le Crédit Agricole Franche-Comté et la Fondation Crédit Agricole - Pays de France.

Suite à une campagne de mécénat participatif menée avec la plateforme Commeon, l’association a recueilli plus de 40 000€ auprès de 122 donateurs pour permettre l’acquisition du portrait de Juliette, peinte par son frère Gustave Courbet.

Ce tableau de 1842 représente la sœur préférée du peintre. Il appartient depuis 1987 à un passionné d’art qui entend que ce portrait de Juliette rejoigne la maison natale du peintre -le musée Courbet d’Ornans- pour y être exposé et conservé. L’association des Nouveaux Mécènes de Courbet porte le projet d’acquisition de cette œuvre au profit du musée.

Partenariat national entre Commeon et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France

Cette campagne était la 4ème s’inscrivant dans le cadre du partenariat « Je donne, CA double » noué entre la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France et Commeon, plateforme de mécénat participatif. L’objectif est d’amplifier l’action du Crédit Agricole en faveur de la mise en valeur et de la préservation du patrimoine culturel en accompagnant des porteurs de projets dans leur campagne de mécénat participatif.

Pour permettre l’acquisition de Juliette, le Crédit Agricole a ainsi abondé les dons des internautes et mécènes à hauteur de 15 000€ (7500€ pour la Caisse de Franche-Comté et 7500€ pour la Fondation Pays de France).

La mobilisation continue

Les Nouveaux Mécènes de Courbet se sont assignés l’objectif de réunir les fonds nécessaires à l’acquisition du portrait, soit 250 000€. La somme nécessaire à l’achat du tableau n’ayant pas encore été atteinte, la collecte continue pour permettre au tableau de rejoindre définitivement les collections du musée Courbet.

Plus d’infos sur le site des Nouveaux Mécènes de Courbet.